C’est bientôt la rentrée pour petits et grands ! Cette année, un changement majeur a lieu pour près de 5000 étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Le Pôle « Humanités » de l’UPJV jusqu’alors installé au Campus universitaire prendra ses nouveaux quartiers à la Citadelle. A cette occasion, les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous présentent ce « Trésor d’Archives ».

6Fi2043 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi2043

31.08.2018

Au début des années 1960, plusieurs structures d’enseignement dépendantes de l’académie de Lille existent à Amiens telles qu’une école de droit ou un collège scientifique universitaire. Cependant, celles-ci ne dispensent pas l’ensemble des cycles d’études. Cette situation contraint les étudiants à poursuivre leurs cursus universitaires dans d’autres villes telles que Lille ou Paris.

La création de l’académie d’Amiens le 1er octobre 1964 et la nomination de Robert Mallet, premier recteur, vont être le point de départ de nombreuses avancées pour l’enseignement supérieur à Amiens. Dès 1964, Robert Mallet réfléchit à la création d’un campus universitaire destiné à réunir les différentes disciplines de la future université alors même qu’aucune faculté n’est créée. C’est en mars 1965 qu’il dévoile officiellement son projet de campus. Il est alors décidé de l’implanter à la périphérie Ouest de la Ville, sur 105 hectares de terrain. Mais la construction du Campus traîne et les premiers travaux débutent en février 1967.

D’autres évolutions suivent. En 1966, la Faculté de Médecine et de Pharmacie voit le jour. En 1968, les collèges universitaires de Lettres, de Sciences Humaines, de Sciences, de Droit et d’Economie sont érigés en facultés. La naissance de ces facultés et la construction du Campus conduisent à la création officielle de l’université d’Amiens le 24 octobre 1968. Mais le Campus ne réunira jamais l’ensemble des disciplines universitaires…

En 1999, la municipalité amiénoise achète le site historique de la Citadelle. Cet ancien site militaire, entièrement achevé en 1622 et situé au Nord de la Ville, a eu diverses fonctions au fil des siècles : citadelle, lieu de rassemblement et de résistance, prison et lieux d’exécution pendant la Seconde Guerre mondiale, lieu d’accueil des « Pieds-Noirs » et des Harkis en 1962, caserne militaire de l’Armée, etc. En 2012, dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région, la Citadelle d’Amiens est choisie pour devenir le futur pôle universitaire des Sciences Humaines de l’UPJV. Le projet d’aménagement est confié à l'architecte italien Renzo Piano, qui doit faire de ce site de 18 hectares, le nouveau campus des étudiants en Sciences humaines (Lettres, Langues, Histoire-Géographie…). Financé en grande partie par Amiens Métropole, le projet « Citadelle » doit aussi permettre de reconnecter le site aux quartiers environnants. Réhabilitation de bâtiments existants, constructions nouvelles : après 6 années de travaux, la Citadelle a ouvert ses portes le 20 août 2018.

Notre Trésor d’Archives est une vue aérienne datant de 1961, du quartier Nord d’Amiens. En haut de la photographie, à gauche, se trouve le site de la Citadelle. Les trois bastions de l’édifice encore existants sont visibles. Le logis du gouverneur, les écuries, le grand casernement et la place d’armes sont également distinguables. En bas, à droite de la Citadelle, se tient l’Hôpital Nord d’Amiens.

Le document :

Cote archives : 6Fi2043

Dimension : 30,3*24

Technique : photographie noir & blanc

Conditions de conservation : conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée neutre adaptée au format, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : photographie de 1961, représentant une vue aérienne du quartier Nord d’Amiens, avec la Citadelle et l’Hôpital Nord.

Pour aller plus loin : Conférence « L’aménagement de la Citadelle d’Amiens », le lundi 10 septembre 2018 par Sabine Germe. 18h15 à l’Espace Dewailly (amphithéâtre Cavaillès). Entrée libre, sans réservation.