Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vue standard_logo.jpg

Partenariats

Un nouvel aménagement tourné vers le numérique

Un nouveau lieu de convivialité place René-Goblet en partenariat avec des étudiants de l’ESAD

Dans le cadre de leur formation, des étudiants de 4e année de l’école supérieure d’art et design d’Amiens (Ésad) ont été associés à la réflexion sur le projet du nouveau réseau de bus à haut niveau de service. Ils ont imaginé de nouvelles façons d’informer les voyageurs sur leur trajet, en bus, mais aussi à pied ou à vélo. Ils ont également réfléchi à des innovations numériques permettant plus généralement de s’informer sur la ville, ses équipements, son patrimoine, etc. 

Depuis Octobre 2017, un démonstrateur, autrement dit une station de bus test, est installé pour plusieurs mois place René-Goblet au cœur du centre-ville. La station actuelle est temporairement transformée pour présenter les nouveaux services qu’Amiens Métropole souhaite développer dans l’ensemble de la ville avec le déploiement du nouveau réseau de bus. L’abribus met à la disposition des voyageurs un système indiquant l’heure du prochain passage du bus et un écran tactile interactif permettant par exemple de calculer son itinéraire en temps réel.

 

 

 

 

Ce démonstrateur offre aussi aux passants un parcours autour de la station pour découvrir le patrimoine historique et végétal de la place et du square. Afin de créer un lieu convivial, des bancs, un jardin partagé (géré avec le service des Espaces Verts de la Ville) et une conciergerie sont installés à côté du démonstrateur. La conciergerie offre différents services: information sur le réseau de bus, point de rencontre avec les associations du quartier, prêt de jeux à utiliser dans le square Saint-Denis, consigne pour déposer des affaires pendant quelques heures, etc. Ces services pourront évoluer au fil de l’expérimentation.

N’hésitez pas à venir y soumettre vos idées!

En savoir plus sur l'ESAD