Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après avoir été labellisé Terres de jeux, neuf sites métropolitains sont inscrits au catalogue des centres de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce référencement couronne le travail d’Amiens Métropole pour disposer sur le territoire d’équipements sportifs de très haute qualité, aux normes internationales.

 

 

9 sites retenus :

Amiens Athletic Club

10 allée des tennis, Amiens

Géré par l’AAC tennis, ce site de 3 hectares est un coin de nature en plein centre-ville qui propose un grand nombre de zones d’activités. Club centenaire créé en 1904, l’AAC est le club phare de la Somme, en termes de licenciés mais aussi par la qualité de sa formation. Réputé par le nombre et la qualité de ses courts en terre battue, il s’est vu décerner le label Roland-Garros.
Le club est entièrement accessible PMR et possède un savoir reconnu dans l’organisation de tournois amateurs et professionnels. L’AAC a une réelle volonté de développer une section handisport et a développé un savoir-faire à travers l’organisation de l’Open International de tennis fauteuil.

Descriptif : 9 courts en terre battue, 1 court couvert en green set, 4 courts extérieurs en terre battue, 3 courts extérieurs en béton poreux, un espace dédié au sport-santé bien-être, des salles de réunion et de visionnage vidéo, un club-house. Un restaurant (brasserie traditionnelle) avec une capacité d’accueil de 70 couverts. Un parking de grande capacité de 100 places.

TENNIS FAUTEUIL

Amiens Athletic Club

Aquapôle

50, rue Alexandre Dumas, Amiens

Construit au sud d’Amiens et inauguré le 28 juin 2019, le nouveau centre aquatique présente la particularité d’être équipé d’un bassin extérieur de 50 m. Il accueille le public et les nageurs de haut
niveau du club 365 jours par an.

Descriptif : 1 bassin inox de 50 m x 25 m, 2 m constant de profondeur, avec 10 lignes de nage. En bord de bassin se trouve un local de 120 m2 avec une salle de musculation équipée et des vestiaires. A l’intérieur, un bassin de 25 m en inox revêtu, avec au 1er étage des espaces wellness et fitness sur 1000 m2.

NATATION

Aquapole

Coliseum

27, rue Caumartin, Amiens

Ce grand complexe sportif construit en 1996 comprend deux patinoires, plusieurs piscines, une salle omnisport (gymnase) et une salle de musculation (haltérophilie). Le bassin olympique a accueilli de nombreux meetings et compétitions officielles avec la participation des meilleurs nageurs étrangers et français : Katinka Hosszu (HUN), Ranomi Kromowidjojo et Inge Dekker (NED), Sarah Sjostrom (SWE), Yannick Agnel, Florent et Laure Manoudou, Camille Mufat, Camille Lacourt, sans oublier le champion du monde et olympique local Jérémy Stravius.
Descriptif piscine : bassin de 50 m x 21 m, profondeur : 1.80 m à 4.25 m, 8 lignes de nage, possibilité d’installer des plaques de chronométrage, 2 chronomètres muraux, bassin d’apprentissage de 20 m x 15 m et vestiaires. Records du bassin : Florent Manoudou (50 m) 21.57 et Mehdy Metella (100 m) 48.35.
Descriptif gymnase : plateau 44 m x 24 m, sol gerflor compétition, hauteur sous plafond 6 m, gradins 1475 places, 5 vestiaires, 2 vestiaires arbitre et 1 infirmerie. Eclairage led 1400 lux (normes internationales), équipements handball et volley-ball compétition, une régie audio-vidéo et 1 écran led de 15 m2.

HANDBALL NATATION VOLLEYBALL

coliseum

Complexe sportif
Beaumarchais

18, rue Beaumarchais, Amiens

La ville d’Amiens est une terre de hockey sur gazon. Le club a été fondé en 1928 et son équipe première évolue dans l’élite nationale. Il organise régulièrement des tournois et accueille des rencontres internationales.

Descriptif : Le terrain Gérard-Totet a été rénové en 2015 avec une pelouse synthétique mouillée Polytan Poligrass Platinium CoolPlus (qualité JO) et une tour vidéo. L’équipement comprend également une tribune (250 places), un club-house et des vestiaires.

HOCKEY SUR GAZON

Beaumarchais

Dojo régional des Hauts-de-France

2, rue Lescouvé, Amiens

Ce dojo inauguré en 2014 par le président de la fédération française Jean-Luc Rougé accueille le pôle excellence de la ligue de judo des Hauts-de-France. Il est proche de l’Auberge de jeunesse, un établissement qui propose une grande capacité de couchage et de restauration. Construit également à proximité du gymnase des Quatre Chênes, un double gymnase qui permet d’accueillir les compétitions de judo.

Descriptif : 960 m2, 6 surfaces de tapis, 4 vestiaires, une salle de musculation de 110 m2, une infirmerie, une salle de formation de 40 m2 et 88 places de gradins. Gymnase des Quatre Chênes de 48 m x 32 m, 4 vestiaires, tribunes de 450 places.

JUDO

Dojo

Salle
Alberic-Labaume

304, rue Gauthier de Rumilly, Amiens

Ce vaste équipement de tennis de table (2 salles) accueille des compétitions nationales et des stages pour les équipes étrangères. Idéalement situé à moins de 5 minutes du centre-ville, proche des hôtels et des centres médicaux, il est voisin d’un grand complexe de tennis (Amiens Athletic Club) qui possède un restaurant et une salle de préparation physique.

Descriptif : 2 salles de 648 m2 et 519 m2, un club- house de 50 m2, 2 vestiaires, 15 tables Cornilleau, éclairage led 800 lux et un sol en résine synthétique.

TENNIS DE TABLE

alberic

Stade Charassain

350, rue Saint-Fuscien, Amiens

Situé à quelques dizaines de mètres de l’Aquapôle, le stade Charassain accueille le RCA (club de rugby à 15 fondé en 1900).

L’équipement comprend un terrain homologué en pelouse, deux terrains d’entrainement et une tribune, des vestiaires construits en 2019 de 450 m2, un club-house et une salle de musculation.

RUGBY A 7

Charassain

Stade Crédit Agricole La Licorne

25, rue du Chapitre, Amiens

Le stade, inauguré le 24 juillet 1999, a été complètement rénové en 2018. Cet équipement offre des conditions de jeu, d’entrainement et d’accueil du public aux normes de la Ligue 1, ce qui a permis au club, l'Amiens SC, d'évoluer en Ligue 1 entre 2017 et 2020.
Plus de 13 000 places assises et couvertes, luminosité éclatante renvoyée par la blancheur des structures aériennes, équipements annexes remarquables (sauna, piscine, salle de musculation et de remise en forme), espace partenaires (avec salle de réception), loges, etc. Tout a été pensé pour permettre un accueil optimal des acteurs et des spectateurs.

Il offre des conditions de jeu et d’entrainement d’un standard élevé avec une pelouse hybride chauffée (type Grassmaster), 2 terrains hybrides (type Mixto) pour l’entrainement sans oublier une plaine de jeu et une cage à foot synthétique. Le centre de formation et sa pelouse synthétique se situent à proximité.

FOOTBALL

Licorne

Stade Urbain-Wallet

51, rue Jean-Marc Laurent, Amiens

Ce stade a été entièrement rénové en 2018 et offre maintenant une piste homologuée de 8 couloirs. C’est le lieu d’entrainement de l’Amiens UC Athlétisme qui figure parmi les 8 meilleurs clubs français. C’est un club formateur qui découvre et qui forme de nombreux jeunes athlètes. Le stade est situé à proximité de l’Aquapôle (complexe aquatique) et d’un grand centre médical (pôle cliniques).

Descriptif : Piste 8 couloirs, revêtement Recortan M 13mm (Polytan), système Smartrack (piste connectée sur deux couloirs), 3 couloirs de sauts, cages de lancer, fosse de poids, couloir de perche, une halle Stadium (couverte).

ATHLETISME

urbain-wallet