Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

bandeau 2

Parcours Jules Verne
Aronnax

visuel3
le parcours Jules Verne – Amiens ARONNAX

ARONNAX, le parcours Jules Verne – Amiens
est le parcours en 16 étapes qui sillonne différents lieux dédiés au génie créatif et à l’imaginaire de Jules Verne dans Amiens.

Aronnax est un parcours instructif, familial et accessible au plus grand nombre.

Grâce aux QR Codes visibles sur les pupitres installés tout au long du parcours, vous pouvez découvrir des  lieux insolites ou cachés au moyen de vidéos immersives, de photographies en 360° et au drone. Connectez-vous et entendez Jules Verne dans des extraits de romans et de discours incarnés par le  comédien Jean-Michel Noirey. Un quizz en 4 étapes est disponible pour les plus jeunes pour aider Jules Verne à trouver son assistant. »

Jules Verne

« Jules Verne (1828-1905) a choisi de vivre la partie la plus importante de sa vie à Amiens, et c’est ici qu’il a écrit l’essentiel de ses romans. Né à Nantes en 1828, Jules Verne a vécu à Paris à partir de l’âge de vingt ans. En mai 1856 il rencontre à Amiens, Honorine Deviane qui deviendra alors son épouse et c’est en juillet 1871 qu’il va décider de s’installer à Amiens après un passage de quelques années par Le Crotoy. Non seulement Jules Verne vit à Amiens durant 34 ans, mais il s’y intègre parfaitement, faisant partie de nombreuses associations et institutions. Il exerce aussi un mandat de conseiller municipal pendant seize ans. Comme vous le verrez tout au long de ce parcours, cette vie amiénoise est importante. Et la ville d’Amiens inspire Jules Verne qui la transpose dans plusieurs de ses récits. »

Jules Verne
visuel 2

 

aronnax2

« Pourquoi Aronnax : C’est l’autre héros de Vingt mille lieues sous les mers. Médecin et professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Pierre Aronnax est un homme ouvert, tolérant et sociable, ne manquant pas d'humour.Dans le roman édité par Hetzel, l’illustrateur Edouard Riou choisit les traits de Jules Verne, jeune et sans barbe, pour représenter Aronnax. »

visuel 1