Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cimetière

Aronnax
Cimetière de la Madeleine

Houssage hivernal

Afin d’éviter la détérioration du marbre en le préservant des phases de pluie-gel-dégel, et d’empêcher la colonisation de lichens sur le marbre ainsi que les taches irréversibles dues aux acides licheniques et fientes d’oiseaux, la tombe de Jules Verne est recouverte d'une housse hivernale de novembre à mars.

Houssage hivernal

Les obsèques de Jules Verne

Mort le 24 mars, Jules Verne est enterré le 28 mars. Ses obsèques attirent plus de 5 000 personnes, malgré le froid extrêmement rigoureux. Les honneurs lui sont rendus par la compagnie du 72e de ligne, et des ambassadeurs et délégations arrivent du monde entier. La famille reçoit des centaines de messages. Le deuil est conduit par Michel Verne, fils de l’auteur, Georges Lefebvre, son beau-fils, et les petits-fils. 

 

Après une cérémonie religieuse en l’église Saint-Martin, le cortège suit les boulevards intérieurs jusqu’au cimetière de La Madeleine. Quatre discours sont prononcés par le docteur Fournier, directeur de l’Académie d’Amiens, M. Charles Lemire, délégué de la Société de Géographie, M. Bousigues, président de la Société industrielle, et M. Queste, au nom du Groupe espérantiste d’Amiens.

 

Parmi les personnalités présentes, de nombreux élus et officiels, les amis Albert Roze et Robert Godefroy, l’éditeur Jules Hetzel fils…

Et tous les lecteurs de Jules Verne sont en deuil.

16 cimetière

Jules Verne n'est pas mort

Certes, il disparaît le 24 mars 1905 et est enterré au cimetière de la Madeleine. Mais, plus de cent après, Jules Verne est un auteur encore très célèbre non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Ses romans sont traduits dans toutes les langues et passionnent des millions de lecteurs. Ils font l‘objet de multiples adaptations au cinéma et à la télévision, ainsi qu’au théâtre, en bandes dessinées, en opéra, en jeu vidéo.

 

Ses personnages connaissent de nouvelles aventures : le capitaine Nemo, Phileas Fogg ou Michel Strogoff sont repris par d’autres auteurs dans des romans ou des films.

 

En France et dans de nombreux pays, des associations s’intéressent à Jules Verne et à son œuvre, rassemblant ses admirateurs et ses spécialistes, et publiant des bulletins et revues. Et plusieurs lieux continuent à le faire vivre, telle la Maison de Jules Verne à Amiens.

poulpes

Et encore…

Bien d’autres lieux amiénois gardent le souvenir de Jules Verne aujourd’hui : vous pouvez visiter sa Maison rue Charles-Dubois et saluer l’Université de Picardie-Jules Verne. Si vous avez le temps, vous pouvez emprunter le bus Nemo et vous rendre sur la zone commerciale Jules Verne à Glisy. Ou encore vous rendre dans la Baie de Somme où l’on voit la maison occupée par Jules Verne lors de ses séjours au Crotoy. Et le Grand Amiénois où le souvenir de Jules Verne est aussi perceptible.