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Une application aux 3 missions principales
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Amiens L'Appli

1. Signaler rapidement les dysfonctionnements dans l’espace public

La fonctionnalité principale de l’application permet aux habitants d’Amiens de signaler facilement les problèmes rencontrés sur l’espace public. Que ce soit un trottoir dégradé, un dépôt sauvage, un éclairage public défaillant, ou un arbre tombé, les utilisateurs peuvent :

- Géolocaliser précisément le problème grâce à la localisation automatique.

- Choisir parmi plusieurs catégories de signalements prédéfinies et leurs sous-catégories.

- Joindre une photo pour mieux illustrer la situation.

- Suivre en temps réel le traitement de leur demande via des notifications (réception, prise en charge, résolution ou annulation).

La fonctionnalité Signalement est organisée autour de 6 grands items avec des sous-catégories précises pour couvrir au mieux les types de dysfonctionnements possibles :

- Propreté et déchets

Sous-catégories : Dépôt sauvage ; Point d’apport volontaire plein ou dégradé ; Déjections canines ; Affichage sauvage ; Animaux nuisibles sur l’espace public ; Tags

- Voirie

Sous-catégories : Trottoir dégradé, Route dégradée ; Panne d’éclairage public ; Mobilier urbain dégradé ; Véhicule épave ; Abribus dégradé ; Signalisation (marquage, panneaux)

- Égouts, inondation

Sous-catégories : Fuite d'eau sur l’espace public ; Plaque d’égout descellée ou bruyante ; Avaloirs à nettoyer

- Végétation

Sous-catégories : Entretien des espaces verts ; Chute d’arbre sur la voie publique ; Désherbage des caniveaux ; Élagage sur la voie publique

- Danger :

L’application ne traite pas les urgences (accidents, incendies). Elle redirige automatiquement vers le numéro de la Police municipale.

- Autre :

Tout autre dysfonctionnement ne relevant pas des catégories précédentes.

Des catégories de signalement adaptées aux besoins des Amiénois

Le processus de signalement est simple et intuitif. Une fois le type de problème sélectionné, l’utilisateur peut ajouter des détails supplémentaires et soumettre son signalement. Celui-ci est alors automatiquement distribué aux services concernés. Selon le secteur concerné, un gestionnaire est chargé d’examiner le signalement et le traiter. 

Environ 50 agents municipaux ont été formés pour traiter efficacement ces signalements, qui sont automatiquement orientés vers le service compétent en fonction du type et de la localisation du problème.

Une notification est ensuite envoyée au citoyen pour lui confirmer la réception du signalement. Il recevra également une notification lors de la résolution du problème qu’il a remonté.

L’utilisateur aura la possibilité de consulter le statut de son signalement à tout moment via l’application.

Différents statuts sont possibles :

En cours : une équipe est envoyée sur place pour constater et évaluer la solution à apporter

Résolu : le problème a été réglé

Annulé : le problème ne concerne pas le périmètre d’action de la collectivité

 

2. Un nouveau support de consultation du JDA

L’application offre également un espace dédié à la consultation du JDA en ligne, permettant aux citoyens d’accéder facilement aux informations locales directement depuis leur smartphone.

 

3. Un canal d’information en temps réel via les notifications

Grâce aux notifications PUSH, l’application permet d’envoyer aux utilisateurs des alertes importantes telles que des informations de sécurité, la parution du nouveau numéro du JDA, les actualités et événements locaux.

Cette fonctionnalité améliore la communication entre la municipalité et les habitants, assurant une meilleure proximité et réactivité.

 

Une application disponible dès aujourd’hui

Amiens L’Appli est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur iOS et Android, via l’App Store et le Play Store.

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