Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les habitants ont voté pour la cuvée 2025. Le budget participatif de la Ville d’Amiens s’enrichit de 26 projets portés par des particuliers, des associations et des enfants.

26 nouveaux projets au budget participatif © Laurent Rousselin

03.12.2025

JDA 1136

Il y avait foule dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville le 25 novembre pour le dévoilement des projets lauréats du budget participatif 2025 de la Ville d’Amiens. 102 idées avaient été déposées par des particuliers (ou collectifs), des structures associatives et l’Assemblée des enfants (“maires” d’écoles élus pour un an). 46 d’entre elles ont été soumises au vote des habitants sur jeparticipe.amiens.fr après analyse de la commission citoyenne, et 26 ont été retenues (lire ci-contre).

Engagement croissant

Il faut dire que le concept attire : « Nous avons un million d’euros à distribuer ce soir », a ainsi rappelé Stéphane Descombes, adjoint au maire d’Amiens délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Dont 100 000 € pour les projets de l’Assemblée des enfants, versée dans les projets autour du sport. « Il y a un engagement croissant de toutes et tous, une énergie citoyenne qui chaque année fait germer de nouvelles idées aux quatre coins d’Amiens », a salué le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis, entouré des jeunes élus parés d’écharpes tricolores.

 

Faire progresser la ville

La « belle initiative » qu’est le budget participatif, comme l’ont qualifié les représentantes de l’association Alco (dont le mur d’expression artistique rue Guynemer a été validé), représente une « réelle opportunité pour les citoyens de faire progresser la ville », a souligné le porteur du projet “Amiens, ville pionnière du vivre-ensemble entre nature et urbanité” (50 nichoirs ou plateformes pour oiseaux aquatiques) élaboré avec l’aide de Picardie Nature.

 

Un système rodé

Cette opportunité, la société civile amiénoise sait s’en saisir, à l’image du comité de quartier Saint-Pierre qui prévoit une liaison (marches et gouttière vélos) entre le chemin de halage et la citadelle : « C’est notre troisième projet élu, après un verger citoyen et un parcours sportif et de santé », ont rappelé ses membres. Les écoles – souvent via un particulier – se servent aussi du dispositif, à l’image de celle de Sagebien qui va pouvoir embellir ses extérieurs.

 

Pour le vivre-ensemble

« L’aventure citoyenne pour une ville plus belle, plus juste et plus proche de ses habitants », comme l’a exprimé Hubert de Jenlis, va désormais entrer dans la phase de concrétisation de ces 26 projets. Lesquels sont toujours conçus pour « le bien collectif, le vivre-ensemble et l’attractivité de notre ville ». Depuis le lancement du budget participatif en 2021, 54 projets (80 avec l’édition 2025) ont été adoptés. Et 25 déjà réalisés.

Jean-Christophe Fouquet

Les lauréats 2025

(par catégories et ordre décroissant de votes)