Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole

Politique de la ville

L'actu

Une locomotive sur les rails © Urbicus

Un locomotive sur les rails

Le renouveau des Coursives est pour demain : pôle médical, médiathèque, services publics et commerces de proximité sont attendus aux...

Nos accès directs

Les grands enjeux et réalisations futures ne manquent pas à l’heure actuelle au sein de nos quartiers prioritaires :

• Une stratégie de restructuration urbaine de nos quartiers via notre future convention Anru 2.

• L’attractivité retrouvée pour nos quartiers prioritaires : la construction du nouveau centre commercial le Colvert par exemple.

• Le développement de nouvelles actions en faveur de nos publics prioritaires : médiation nomade, ateliers d’insertion, accompagnement scolaire,…

• Partager une culture commune grâce à des évènements fédérateurs : Les rencontres de la Politique de la ville

Signature et mise en œuvre du Contrat de Ville 2015-2020

Le 20 février 2015, l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental de la Somme, Amiens Métropole et la Ville d’Amiens signaient le nouveau Contrat de ville 2015-2020  qui est un contrat cadre qui structure l’intervention publique au sein de nos quartiers prioritaires.

Voici ses axes d’intervention:

Axe 1 : Emploi, insertion, développement économique et création d’entreprise

Axe 2 : Réussite éducative de la maternelle à l’âge adulte, lutte contre le décrochage scolaire et réaffirmation du rôle éducatif des parents

Axe 3 : Renouvellement urbain, habitat et qualité du cadre de vie

Axe 4 : Prévention-santé-tranquillité publique

Axe 5 : Sport et Culture vecteurs de cohésion sociale

Un Appel à projet annuel est organisé

Amiens Métropole
Amiens Métropole

Les Conseils Citoyens

Dès la signature du Contrat de ville, les services de l’État ainsi qu’Amiens Métropole ont travaillé à la structuration puis à la constitution de 5 conseils citoyens (dispositif  inscrit dans notre Contrat de Ville), par le biais notamment du tirage au sort pour les collèges habitants.

Ils furent officiellement installés au cours du mois de novembre 2015 puis en janvier 2016, et ce dans l’objectif d’impliquer tous les acteurs des quartiers prioritaires qui œuvrent au quotidien. C’est donc pour nous tous une nouvelle façon de mobiliser les acteurs.

Les priorités communes s’inscrivent aussi bien sur l’emploi, le développement économique, la réussite éducative, l’habitat, le cadre de vie, la prévention, la santé, le sport et la culture et chaque réunion des conseils citoyens nous permet de « donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais ».

Il s’agit de conforter les dynamiques citoyennes existantes, de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes et la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, de favoriser l’expertise partagée, et surtout, de créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

LE PROGRAMME DE RÉNOVATION URBAINE

La finalité du PNRU est de transformer en profondeur les quartiers classés en QPV qui présentent une forte concentration de ménages en difficulté sociale et économique. Cette concentration est le résultat d’une part, d’une forte spécialisation en logements sociaux de droit et de fait et, d’autre part, d’une attractivité résidentielle dégradée en raison notamment d’une faible qualité urbaine (espaces publics médiocres, enclavement, déficit d’équipements...).

La stigmatisation de ces quartiers rend difficile, pour leurs habitants, l’accès aux différentes opportunités d’épanouissement qui fondent la qualité de vie en milieu urbain.

Aussi, la rénovation urbaine a pour objet de faire évoluer ces quartiers vers des espaces urbains « ordinaires » caractérisés par la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture et les relations avec le reste de la ville, la qualité des espaces publics. Plus fondamentalement, il importe de donner à tous les habitants de ces quartiers la possibilité de devenir des citoyens à part entière de la cité.

L’actualité de la rénovation urbaine amiénoise a été marquée par une concomitance dans la gestion des deux programmes ANRU. L’achèvement progressif du PNRU laissant progressivement la place à l’émergence du NPNRU.

Amiens Métropole