Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Réhabilitation du parc de la Hotoie

Du 18 mai au 31 août 2022, la Ville d’Amiens propose une nouvelle phase de la concertation préalable à la réhabilitation du parc de le Hotoie, avec un « serious game » ou « jeu sérieux » : un jeu en ligne pour créer son parc idéal.

Depuis septembre 2021, la réhabilitation du parc de la Hotoie se construit grâce à la concertation, à travers de nombreux échanges entre la population, les élus et les équipes techniques de la collectivité. La première phase a permis à la Ville d’Amiens de recueillir les avis de 1200 Amiénois. Ils ont témoigné de multiples envies : un usage du parc au quotidien mais aussi évènementiel, sportif, de repos, convivial et de flânerie.

C’est pour cette raison que la Ville a choisi d’enrichir la concertation auprès des habitants, de manière ludique grâce au « serious game », avec l’objectif de mettre en image le parc idéal des participants.

Les joueurs disposent au départ de 800 points et doivent choisir des éléments d’aménagement classés en 6 catégories (paysage, famille, sport, culture, nature, détente) et les placer dans le parc. Ainsi, le joueur devra choisir en priorité les éléments qui correspondent à ses usages et à ses envies (arbres, aire de jeu, table de pique-nique, bancs…) jusqu’à épuisement des points (ou avant s’il le souhaite). Le jeu dure 15 minutes environ.

La superposition de l’ensemble des productions permettra de faire émerger des tendances sur l’utilisation du parc : les lieux les plus aménagés, les lieux les plus « naturalisés »... Ces données permettront de créer un parc « moyen » mettant en image la demande des Amiénois. Il sera modéré par la réalisation de statistiques notamment sur l’utilisation des éléments proposés en fonction de l’âge, du genre ou du lieu de résidence des joueurs.

A la fin du serious game, les joueurs pourront découvrir quel type d’aménageur ils sont et partager leur création sur les réseaux sociaux.

Cette concertation vise notamment à toucher un public plus jeune ayant moins témoigné lors de la première phase, grâce à sa dimension ludique et numérique. Il est néanmoins accessible à tous, sur téléphone, tablette et ordinateur.

Jouer en ligne

Calendrier du projet de réhabilitation du parc

- Du 18 mai au 31 août : mise en ligne du jeu sérieux « la Hotoie – le jeu, construisez votre parc ! »

- Juin 2022 : Avis d’appel à la concurrence

- Septembre 2022 : Choix des candidats

- Octobre 2022 : Envoi du programme aux candidats et visite de site

- Décembre 2022 : Remise des projets

- Février 2023 : Examen anonyme et classement des projets

- Mars/Avril 2023 : Notification du marché de maîtrise d’œuvre

- 2023/2024 : Etudes de conception

- 2024/2026 : Travaux