Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Réhabilitation du parc de la Hotoie

Le parc de la Hotoie est l’un des plus grands (24ha) et des plus anciens (XVème siècle) parcs de la ville. C’est un lien tissé entre la ville et la rivière Selle. Il est en plein cœur urbain et est le support de nombreux usages quotidiens, évènementiels, sportifs, culturels et de loisirs. Malgré sa place essentielle dans le quotidien des Amiénois, le parc n’a pas subi de restructuration majeure depuis les années 50. A l’époque, la majeure partie des arbres ont été replantés, les voies ouvertes à la circulation voiture et le bassin des régates creusé. Dans les années qui suivent et jusqu’à aujourd’hui de petites adaptations ont été réalisées au fur et à mesure des besoins. Ces adaptations, au cas par cas, le parc en souffre aujourd’hui, présentant de nombreux espaces minéralisés, sous-utilisés au quotidien et un vocabulaire routier inadapté. Scindé en trois parties par les avenues Salvador Allende et Louis Blanc, le parc est vieillissant.

Central et très fréquenté, la collectivité souhaite le réhabiliter afin de lui redonner une cohérence et l’adapter aux usages actuels. Le projet se veut à la hauteur des réhabilitations engagées sur le zoo et le pavillon bleu. La réhabilitation vise à redonner au parc ses attributs d’un cœur de nature de pleine ville. Est souhaitée en cela une forte implication des habitants notamment en vue de re-questionner et intégrer les usages actuels du parc mais aussi de potentiels usages futurs. Enfin, le parc se veut lieu support de culture en vue de la candidature de la ville au label Capitale Européenne de la Culture 2028 (lieu de rencontres musicales, lieu d’exposition...).

Présentation de la démarche de concertation :

Les mois de Septembre à Décembre sont consacrés à la construction du programme du parc. Avant toute image, avant tout dessin, doit être fait consensus sur les usages que doit accueillir le parc tant au quotidien que lors d’évènements. Pour se faire, une concertation est mise en place. Cette concertation a pour vocation de construire le contenu du programme de réhabilitation, la commande du concours, notamment sur la question des usages du parc. Elle vise à répondre à la question : que serait un bon usage du parc de la Hotoie ?

 

Répondre au questionnaire

« Parlons-en en photo » 

Cette récolte photographique vient compléter la concertation pour la réhabilitation du parc de la Hotoie. Cette concertation a pour vocation de construire le contenu du programme de réhabilitation, la commande du concours, notamment sur la question des usages du parc. Elle vise à répondre à la question : que serait un bon usage du parc de la Hotoie ?Les photographies récoltées devront répondre à la même question. Usages actuels, mise en scène d’usages futurs, ambiances à préserver … Tels devront les thèmes des photographies présentées au concours.

Vous souhaitez soumettre votre photographie et votre vision de l’avenir du parc de la Hotoie ?
Envoyez votre photographie, le formulaire suivant ainsi que l’autorisation d’utilisation de la photographie dûment signée avant le 30 Septembre à 23h59 à l’adresse suivante : projethotoie@amiens-metropole.com
Les photographies faisant partie intégrante de la concertation, elles seront intégrées aux supports de restitution de la participation (livret de restitution, exposition …)

Règlement et formulaire d’inscription