Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les actions engagées depuis 2014

Amiens Métropole s’est fixée pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050 pour l’ensemble du territoire. Cet objectif repose sur deux piliers : le déploiement d’énergies renouvelables et la diminution de la consommation d’énergie.

La production d’énergies renouvelables

 

Amiens dispose d’un réseau de chaleur unique qui traverse la ville du Nord au Sud, soit 50km de réseau. Il est alimenté par 9 unités de production de chaleur et fonctionne avec 60,1% d’énergies renouvelables. Amiens ambitionne de poursuivre ce développement et le verdissement du réseau de chaleur, en passant à un taux d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) supérieur à 70%. Cette évolution permettrait de stabiliser les tarifs, garantir une TVA réduite au regard des évolutions réglementaires, poursuivre la décarbonisation du territoire (24 000 tonnes supplémentaires évitées dès 2025) et participer à l’autonomie énergétique du territoire en utilisant des énergies locales, décarbonées et créatrices d’emplois locaux.

 

Amiens s’engage également dans le pari de l’énergie solaire avec 5 millions d’euros inscrits dans la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2022-2026. Des phases d’expérimentation et de généralisation de l’autoconsommation ainsi que de l’accompagnement de projet sont déjà mis en place. Une ferme solaire de 13 hectares le long du chemin de Vauvoix afin d’alimenter des foyers et des entreprises en électricité verte est actuellement en construction. L’objectif à travers ce projet est de produire l’équivalent des besoins énergétiques (hors chauffage) de 2 330 foyers.

Par ailleurs, la Ville d’Amiens est propriétaire de nombreux bâtiments dont certaines toitures peuvent être équipées en panneaux solaires. Il s’agit notamment des hangars et autres bâtiments hors périmètre historique. Pour cela, Amiens a lancé unappel à manifestation d’intérêt (AMI). Le potentiel théorique des toitures de la Ville d’Amiens permettrait de couvrir 80% des besoins en énergie de la ville.

 

Enfin, Amiens Métropole a fixé parmi ses objectifs le développement de la méthanisation agricole sur son territoire. C’est à ce titre qu’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement d’unités de méthanisation agricoles a été lancé le 20 juin dernier, en partenariat avec GRDF, France Nature Environnement Hauts-de-France, Cerfrance et La Chambre d’Agriculture de la Somme. Le but de l'AMI étant de promouvoir le développement de cette filière à travers l’accompagnement de 4 unités de méthanisation.

 

Economiser l’énergie

 

AMSOM Habitat s’inscrit depuis 2015 déjà dans une démarche d’engagement sociétale et environnementale. Cela se traduit par une politique d’amélioration de la performance énergétique du parc de l’office (900 000 m2 de surface bâtie sur Amiens Métropole) à travers des travaux menés sur l’isolation des bâtiments, le raccordement au réseau de chaleur Amiens Energie et par la production d’énergie (installation de 10 000 m2 de panneaux solaires). Aujourd’hui, 88% du patrimoine d’AMSOM Habitat sur Amiens Métropole bénéficie d’une classification DPE entre A et D et plus aucun bâtiment n’est en classe G.

 

Amiens Métropole compte 97 000 logements dont 50% ont été construits avant toute réglementation thermique. Avec Laure, lieu de conseil et de financement, 900 projets d’aides ont été concrétisés depuis 2019 pour la rénovation de logement, avec une aide moyenne à hauteur de 950 euros. Dès 2023, trois axes seront encore développés : le renforcement de la plateforme Laure (4 conseillers techniques et financiers), la mise à disposition gratuite et pour tous les propriétaires d’un accompagnateur qui jouera le rôle d’assistant maître d’ouvrage (AMO) et enfin l’attribution de subvention par la Ville d’Amiens et Amiens Métropole en complément des aides de l’Anah et de Ma Prime Renov.

La Ville d’Amiens et Amiens Métropole poursuivent ainsi la transition engagée, de la rénovation thermique des logements à une politique de performance énergétique. 

 

Les économies d’énergie s’inscrivent aussi à travers les modes de déplacement. Ainsi, avec le Plan Vélo de la Ville et de la Métropole, c’est la poursuite progressive des travaux de sécurisation et d’amélioration des continuités cyclables grâce à des investissements conséquents (2 millions d’euros/an pour le vélo). Un schéma directeur vélo, à venir prochainement, déterminera les perspectives à mener sur les dix prochaines années. Le Plan Vélo s’attachera à développer le stationnement vélo (consignes sécurisées, mobiliers sur l’espace public, stationnement à proximité des écoles de la ville etc.). L’accent sera mis également sur les vélos à assistance électrique (VAE) achetés pour Buscyclette (956 VAE achetés depuis 3 ans, 400 nouveaux VAE prévu pour 2023) ainsi que sur le dispositif d’aide à l’achat de vélo.

 

Autre mode de déplacement, le bus. Amiens dispose aujourd’hui de 150 bus en exploitation qui réalisent 7 millions de km/an. La transition énergétique de la flotte est engagée depuis 2019, avec la mise en service de 43 bus électriques. A travers la PPI 2022-2026, l’objectif est de disposer d’une flotte à 65% de bus propres grâce au remplacement de 50 bus thermiques par 37 bus biogaz et 13 électriques (pour un investissement de 24 millions d’euros).

 

Enfin, les réductions d’énergies passent par la consommation et la mise en application de bonnes pratiques. Grâce au Défi Zéro Gaspi en 2021c’est 74 actions relatives aux déchets, 23 actions sur l’eau et 26 actions sur l’énergie qui ont été entreprises. Le bilan du défi 2021, c’est 28 kilos de déchets évités par personne en 9 mois (5 tonnes pour 175 personnes), 3 925 litres d’eau économisés par personne (687 m3 économisés pour 175 personnes), et l’acquisition de gestes du quotidien pour faire baisser la consommation énergétique.

 

Le coût de l’énergie pour la Ville d’Amiens et la Métropole

 

La Ville d’Amiens ainsi qu’Amiens Métropole doivent faire face aujourd’hui à la hausse des coûts de l’énergie, notamment au regard de l’importance du patrimoine (960 bâtiments, 400 chaufferies (ou sous-stations du réseau de chaleur), 635 000 m² de locaux). 30 millions d’euros sont consacrés à la stratégie de rénovation du patrimoine dans la PPI 2022-2026. Ces moyens seront alloués selon trois priorités (en lien avec les obligations du décret tertiaire) : Le Coliseum, 8 autres grands équipements fortement consommateurs et 61 sites diffus prioritaires, en développant l’autoconsommation collective. L’enjeu du décret tertiaire pour 2030 est de réduire de 17% la consommation d’énergie du patrimoine, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 200 foyers.

 

Grâce à un contrat d’électricité souscrit jusque fin 2023, Amiens Métropole bénéficie de tarifs « protecteurs » qui limitent les effets des hausses du prix des énergies. Autre facteur de maîtrise des coûts, la poursuite du basculement du gaz vers le réseau de chaleur (54 sites raccordés). Pour autant, la facture énergétique reste très lourde avec un prévisionnel pour 2022 de 13 millions d’euros.

 

La Ville d’Amiens et Amiens Métropole se sont engagés dans une démarche de mise en œuvre d’une politique interne de transition énergétique et écologique depuis 2015 par le biais de CITERGIE (outil de positionnement des collectivités européennes sur les actions entreprises). Un nouveau plan d’action Climat-Air-Energie sera engagé entre 2023 et 2026, incluant le PACTE de la Ville d’Amiens, les actions déjà lancées et de nouvelles actions complémentaires, avec pour objectif de passer du 2nd au 3e niveau de label (gold).

12 Pistes d’action à venir

La Ville d’Amiens et Amiens Métropole ont décidé d’actions à mettre œuvre pour poursuivre et amplifier la baisse de la consommation d’énergie.

 

Réduire la consommation énergétique dans les bâtiments en optimisant les usages

  1. Réduire la période de chauffe des bâtiments en la terminant 15 jours plus tôt (2e quinzaine d’avril), vigilance sur la température dans les bureaux (maximum 19°), couper le chauffage dans les couloirs de l’Hôtel de Ville
  2. Réguler et abaisser la température de chauffage :
    1. dans les gymnases : température cible de 12°C, soit une diminution de 2°C
    2. dans les piscines : baisse de 1°C dans les bassins, baisse de 2°C pour l'air ambiant
  3. Baisser de 1cm l’épaisseur de glace de la patinoire
  4. Couper les ballons d'eau chaude dans les bâtiments administratifs (hors crèches, cantines scolaires, écoles, gymnases...)
  5. Diminuer le recours à la climatisation en fixant un seuil de déclenchement à partir de 26°C
  6. Optimiser l’usage des outils informatiques (réduire les impressions, éteindre son ordinateur le soir…)

 

 

Réduire les consommations liées à l’éclairage public

  1. Eteindre plus tôt l’éclairage nocturne de certains monuments (à partir de 23h) (Tour Perret, Musée, cirque…)
  2. Éteindre l’éclairage extérieur de l'Hôtel de Ville dès 23h
  3. Réduire la durée d’éclairage quotidienne des illuminations de Noël en centre-ville (espace piéton et anneau vert)
  4. Eteindre les enseignes des commerces de 23h à 7h du matin (comme indiqué dans le règlement local de publicité)

 

 

Diminuer nos consommations de carburants

 

  1. Sensibiliser les agents à l’éco-conduite
  2. Augmenter les efforts en faveur de l’utilisation des modes de déplacement alternatif à la voiture (plan vélo, incitation à prendre le bus, covoiturage…)

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour piloter sa démarche d’autonomie énergétique, Amiens Métropole et la Ville d’Amiens sont engagées dans les démarches suivantes :

  • la labellisation « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique ». Amiens Métropole dispose de la double labellisation Air Energie Climat et Economie Circulaire
  • le PCAET 2022-2028 élaboré par le pole Métropolitain du Grand Amiénois. Il traite de l’atténuation du changement climatique (limiter à 1.5°C la hausse des températures moyennes) et de l’adaptation au changement climatique (vivre avec les conséquences de 1.5°C de plus : vagues de chaleur, évenements extrêmes…). Un plan d’actions pour l’air, spécifique à Amiens Métropole, est intégré dans le PCAET.
  • la démarche « Territoire Démonstrateur REV3 », portée par la région Hauts de France et qui cherche à faire de la transition écologique un levier de développement économique.
  • le plan d'efficacité énergétique élaboré en octobre 2022 pour faire face à la crise énergétique