Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Stationnement

Les Amiénois peuvent opter pour le stationnement résidentiel selon leur lieu de résidence : Saint-Pierre, Saint-Maurice, Saint-Jacques, Saint-Germain, Saint-Leu, Riolan, Noyon, La Vallée, Sainte-Anne. L’ancien signe extérieur de paiement (le macaron) est dématérialisé. Cette démarche est accessible en ligne.

Tout comme il est possible de payer son forfait post-stationnement ou de réaliser un recours.

Accéder au portail

Associations

Les associations culturelles, sportives et autres peuvent demander d’Amiens et d’Amiens Métropole un soutien financier. Elles doivent déposer une demande de subvention de droit commun.

Les demandes de subvention peuvent concerner des actions spécifiques ou du fonctionnement global de l’association présentant un intérêt local et œuvrant dans le champ des politiques publiques développées par la ville (cohésion sociale, démocratie locale, évènementiel, devoir de mémoire, enfance, éducation, jeunesse, citoyenneté, prévention, urbanisme, vie associative) et par la communauté d’agglomération (sport, culture, évènementiel, relations internationales, développement économique, enseignement supérieur, emploi/insertion, tourisme, vie associative, environnement, développement durable, habitat, logement).

Accéder au portail

Habitations

Lorsque l’on arrive dans un nouveau logement, des demandes sont à effectuer auprès de deux services de la Ville d’Amiens  pour se trouver en conformité avec la Loi.

- Personne morale, physique, propriétaire ou locataire qui entre ou sort d’un logement exige d’effectuer une démarche obligatoire auprès du service de l’Eau et Approvisionnement : demande de branchement à l’eau potable, eau usées et/ou eaux pluviales, demande d’abonnement, demande de mutation, demande de résiliation.

- Tout achat ou location doit faire l’objet d’un état des risques naturels et technologiques

 

En matière d’hygiène et de salubrité, le Règlement Sanitaire Départemental définit la liste les règles d'occupation, d'utilisation et d'entretien des habitations, de leurs équipements et de leurs dépendances.
Le RSD de la Somme est consultable dans les mairies et sur le site Internet de l'Agence Régionale de Santé dans la rubrique "votre santé et votre environnement" (https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/). Sur le territoire de la commune d'Amiens, ce constat d’insalubrité est effectué par les inspecteurs de salubrité du service Communal Hygiène et Santé

Accéder au portail

Économie

Le service des Marchés publics publie régulièrement ses offres d’un montant de +/-  90 000€ sur sa plateforme.

 En collaboration avec la CCI, le service Développement économique est la porte d’entrée au souhait de création d’entreprises. 

Pour les enseignes déjà créées, le service des élections - Affaires Administratives Spécialisées répond à différentes demandes : licence de débit de boisson, déclaration de vente au déballage, dérogation au repos dominical, vente en liquidation.

Accéder au portail

Solidarité

La ville d’Amiens en corrélation avec la CCAS déploie une solide politique sociale en faveur des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que des séniors.

Un accueil tant physique que téléphonique répond aux différentes offres, pour l’essentiel, réservées aux Amiénois :

  • Écoute seniors (n° vert gratuit)
  • Plan canicule
  • Inscriptions Personnes fragiles
  • Animations Seniors
  • Portage de repas
  • Maison Hapi et ateliers
  • Dossier de demande pour la téléassistance
  • Prise en charge en établissement
  • Demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Accéder au portail

Enfance

L'accueil Petite Enfance est proposé aux parents et futurs parents résidant en priorité à Amiens afin de les accompagner dans la recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant âgé de 2 mois à 3 ans.

Lors d’un rendez-vous avec la famille, une éducatrice propose un accompagnement personnalisé pour trouver la solution la plus adaptée. Elle procède également aux préinscriptions pour les crèches municipales.

Numéro vert pour prendre rendez-vous : 0 800 811 011 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Toute inscription dans une des écoles maternelles ou élémentaires de la ville d'Amiens se fait en fonction du lieu de résidence. La demande d’inscription ou de dérogation est traitée selon un dispositif dématérialisé. Une fois validée, un certificat d’inscription est délivré. Il est à présenter à l’école pour admission de l’enfant.

Concernant l’accueil périscolaire et la restauration scolaire, un rapprochement de la mairie de proximité est nécessaire afin de calculer le Quotient familial individuel (QFI) qui déterminera la tarification à appliquer. Pour les accueils de loisirs, il convient de s’adresser à sa mairie de proximité.

Accéder au portail

Nouveaux arrivants

Vous emménagez à Amiens pour des raisons professionnelles ou autre, le service "Accueil et Mobilité" co-financé par Amiens métropole et la CCI d’Amiens mais aussi l'accueil des villes françaises  vous faciliteront l'adaptation à votre nouveau cadre de vie.

Vous résidez à Amiens depuis plus de 3 ans, vous pouvez présenter bénévolement votre ville aux nouveaux arrivants.

Accéder au portail

État civil et citoyenneté

À la rubrique « État civil »

Au nombre de 5, les mairies de proximité sont compétentes pour :

  • les dépôts de dossiers de demande de pièces d’identité et les instructions des cartes nationales d’identité et passeports dont les démarches et prise de rendez-vous se font en ligne
  • les inscriptions scolaires.

Les 3 maisons de services au public (MSAP) (Pierre Rollin, Étouvie et Nord) dont la vocation est d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales. Une borne numérique est mise à votre disposition en libre-service pour accéder aux sites des institutions... également lieu où sont diffusées les informations concernant le droit des étrangers.

Reconnaitre un enfant, se marier, déclarer un décès… Ces événements de la vie font l’objet d’une déclaration obligatoire auprès du service « État civil et opérations funéraires » de la Mairie d’Amiens.

Autres démarches administratives à effectuer dans l’une des mairies de secteurs : les attestations d’accueil et la légalisation de signature. Le certificat de résidence s’effectue auprès du service Élections. Quant à l’autorisation de sortie de territoire, aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire pour l’obtention de ce document. Le document Cerfa n°15646*01 se télécharge ou s’obtient en mairie de secteur.

À la rubrique « Citoyenneté » :

Être un bon citoyen, c’est être respectueux des valeurs de son pays. Ainsi, pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Dans les autres situations, il faut en faire la demande en ligne ou en mairie de proximité. 
Le vote par procuration se demande auprès du commissariat, la gendarmerie ou le tribunal d’instance muni du formulaire Cerfa n°14952*01 disponible sur internet.

Le recensement citoyen ou recensement militaire est obligatoire. Il concerne tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans. Le recensement s’effectue en mairie de  proximité ou sur internet.

Accéder au portail

Vie pratique

Vivre Amiens pratique, c’est pouvoir profiter de ses infrastructures culturelles et sportives par tous les temps même en période de crise sanitaire.

C’est aussi pouvoir se déplacer, arpenter cette ville verte le long de ses nombreuses pistes cyclables dont l’accroissement incite à l’achat d’un vélo.

Dans ce cadre, un dispositif de subvention mis en place par Amiens Métropole participe à l’achat de ce mode de déplacement doux.

C’est également investir une salle équipée de tout son matériel lors d’un événement festif.

Vivre à Amiens, c’est surtout y évoluer en toute quiétude. Quel que soit son âge ou son quartier, c’est être assuré que les services liés à la sécurité, la protection, l’hygiène environnementale sont toujours en veille.

Enfin, une bonne connaissance de la ville à une période dite, c’est pouvoir avoir le droit de connaitre son cadastre, son histoire.

Accéder au portail

Emploi

Pour les personnes en recherche d’emploi ou de  formations à Amiens et ses environs, plusieurs solutions sont possibles :

  • le site Amiens pour l’emploi qui centralise les offres, aide dans les recherches…
  • la Mission Locale Insertion Formation Emploi (MLIFE) du Grand Amiénois accompagne les jeunes. Quatre antennes sont ouvertes en centre-ville, Amiens Étouvie, Amiens Nord, Amiens Sud-Est.
  • les emplois proposés par Amiens Métropole
  • le Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) destiné aux personnes en difficulté d’insertion socio-professionnelle. Des parcours individualisés et renforcés permettent d’associer accueil, confiance en soi, orientation formation, emploi et suivi. 
Accéder au portail