Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole et la ville d’Amiens s’engagent depuis toujours en faveur du climat et de la préservation de l’environnement. De l’unité de méthanisation des déchets en 1988 au réseau de bus électriques en 2019, la collectivité agit activement en faveur de la transition écologique. Aujourd’hui c’est ensemble que l’action doit être menée afin d’atteindre d’ici à 2050 l’autonomie énergétique, par deux leviers majeurs :

  • La sobriété et l’efficacité énergétique
  • L’augmentation des énergies renouvelables et récupérables

Dans le cadre de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (APER) de 2023, la Ville d’Amiens a identifié 5 zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) sur son territoire.

Le détail de ces zones et les réflexions qui ont amené à leur définition sont consultables sur Amiens.fr/zaer, à l’accueil de l’Hôtel de ville d’Amiens et des mairies de secteur. Les Amiénois sont invités à formuler leurs observations jusqu’au 08 avril 2024 dans le cadre d’une consultation publique.

ECONOMIES D’ENERGIES : L’AFFAIRE DE TOUS

Rapportée au nombre d’habitants, la consommation d’énergie du territoire représente environ 30 MWh / an / hab. L’industrie, les déplacements et les bâtiments sont les secteurs les plus énergivores

Amiens Métropole s’est déjà engagée à agir sur sa consommation énergétique, en isolant ses bâtiments, en changeant son parc de véhicules et en passant l’éclairage public aux leds.

Bien que la tendance soit à la baisse depuis 2012, la diminution de la consommation énergétique doit se poursuivre, tant du côté des pouvoirs publics que de chacun d’entre nous.

Source https://opendata.reseaux-energies.fr 

COMMENT FAIRE ?

PRIORITE N°1 : LA SOBRIÉTÉ ET L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas :

  • sobriété : Pour économiser l’énergie et réduire vos factures,  les comportements économes sont une première étape, souvent facile à mettre en œuvre, par exemple avec le défi zéro gaspi d’Amiens Métropole
  • mobilité : Amiens compte 200 km de pistes cyclables. Amiens Métropole s’engage en soutenant la pratique du vélo avec Buscyclette, Vélam et la la subvention achat vélo. Depuis 2019, le réseau de bus 100% électrique  Ametis 2.0 facilite également les déplacements sans émission de C02
  • domicile : la plateforme LAURE vous accompagne pour vos travaux de rénovation énergétique de l’habitat

 

PRIORITE N°2 : LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées… Ces sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Amiens Métropole mobilise toutes les filières Energies Renouvelables à sa disposition :

L’ENERGIE PRATIQUE

Face aux enjeux énergétiques et climatiques, les citoyens peuvent se sentir démunis. De nombreuses actions permettent d’agir au quotidien et d’améliorer environnement et qualité de vie :

La consommation d’énergie affecte la qualité de l’air que nous respirons. Pour s’informer en temps réel sur l’air : https://www.atmo-hdf.fr/

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour piloter sa démarche d’autonomie énergétique, Amiens Métropole et la Ville d’Amiens sont engagées dans les démarches suivantes :

 - la labellisation « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique ». Amiens Métropole dispose de la double labellisation Air Energie Climat et Economie Circulaire

- le PCAET 2022-2028 élaboré par le pole Métropolitain du Grand Amiénois. Il traite de l’atténuation du changement climatique (limiter à 1.5°C la hausse des températures moyennes) et de l’adaptation au changement climatique (vivre avec les conséquences de 1.5°C de plus : vagues de chaleur, évenements extrêmes…). Un plan d’actions pour l’air, spécifique à Amiens Métropole, est intégré dans le PCAET.

- la démarche « Territoire Démonstrateur REV3 », portée par la région Hauts de France et qui cherche à faire de la transition écologique un levier de développement économique.