Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

bandeau

Nos accès directs

UNE STRATÉGIE ALIMENTAIRE POUR AMIENS METROPOLE

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), co-porté par Amiens Métropole et la Chambre d’agriculture de la Somme, a pour ambition d’élaborer collectivement un projet global et transversal en :

  • Répondant aux enjeux du « Bien manger » et « Bien produire »,
  • Développant une économie agricole et alimentaire ancrée sur le territoire métropolitain,
  • Favorisant la consommation de produits locaux.

 

En novembre 2021, la démarche d’Amiens Métropole a obtenu la labellisation de PAT de niveau 1 « émergent » pour une durée de 3 ans, qui a permis de reconnaitre la volonté politique forte de replacer le monde agricole au cœur du projet de territoire. Le PAT s’est donné pour objectifs premiers d’identifier, de coordonner et de valoriser les initiatives présentes sur le territoire, au travers des 3 enjeux suivants :

  • Enjeu 1 : Promouvoir une alimentation locale, de qualité et durable ;
  • Enjeu 2 : Faciliter l’accessibilité aux produits locaux ;
  • Enjeu 3 : Accompagner l’ensemble des acteurs de la filière agricole et alimentaire au changement vers une alimentation saine, durable et locale.

La mise en route du PAT d’Amiens Métropole s’est traduite par l’installation de la gouvernance et la poursuite des études visant à mieux appréhender le fonctionnement du circuit agricole et alimentaire du territoire. Les principales actions engagées sur les 3 premières années ont visé, en particulier, la communication (faire connaitre le PAT), la restauration collective scolaire (encourager l’approvisionnement local), le foncier (faciliter l’installation/transmission).

En septembre 2024, Amiens Métropole candidate à la labellisation PAT de niveau 2. Cette démarche est l’occasion de faire évoluer le plan d’actions afin qu’il aborde le système agricole et alimentaire du territoire d’Amiens Métropole dans toutes ses dimensions (santé humaine et de l’environnement, justice sociale…) au travers des 3 enjeux suivants :

ENJEU 1 : CONSOMMER MIEUX !

AGIR POUR LA SANTE DU PLUS GRAND NOMBRE EN FAVORISANT UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ ET DE PROXIMITÉ

Cet enjeu porte sur l’accessibilité, pour le grand nombre, aux produits locaux et de qualité et la nécessaire évolution des régimes alimentaires : baisse des surconsommations, des pertes et du gaspillage, inversion de la proportion de protéines d’origine animale et végétale, développement de filières locales. Concrètement, il s’agira de multiplier les actions de sensibilisation auprès des publics, en particulier scolaires et précaires, promouvant une alimentation saine, de qualité et locale. Le PAT entend s’adresser également aux professionnels et futurs professionnels de la restauration collective pour favoriser la mise en réseau, la formation et augmenter la part d’approvisionnements locaux et de qualité de ce secteur. La poursuite des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, engagée par les dispositifs du Réseau d’Evitement du Gaspillage ALimentaire (REGAL) et de l’Appel à Initiatives pour le Développement de l’Agriculture Biologique (AIDAB), est également identifiée comme l’un des leviers d’action.

ENJEU 2 : PRODUIRE PLUS ET PLUS DIVERSIFIÉ !

TENDRE VERS UN TERRITOIRE NOURRICIER ET PROTÉGEANT NOTRE ENVIRONNEMENT

Cet enjeu porte sur le développement d’une activité agricole créatrice d’emplois, en accompagnant le renouvellement de génération et en encourageant la diversification et la transition des exploitations vers des pratiques plus vertueuses et respectueuses de l’environnement. Concrètement, il s’agira de maintenir et développer l’activité agricole, en particulier dans les Hortillonnages, en facilitant les transmissions, les reconversions et l’installation de nouvelles exploitations, en offrant des parcours de formation adaptés aux enjeux de l’agriculture de demain (formation en maraichage, création d’un espace-test), en soutenant la diversification des productions agricoles, la création d’unités locales de transformation et l’appui à la mise en œuvre de moyens logistiques et organisationnels adaptés.

ENJEU 3 : MANGER LOCAL, LA RECETTE IDÉALE !

PROMOUVOIR UNE ALIMENTATION SAINE, LOCALE, DE QUALITÉ ET DURABLE

Cet enjeu porte l’ambition de faire connaitre le PAT d’Amiens Métropole et, à terme, de rendre les habitants acteurs de la démarche. Au travers de grands temps-forts de communication (en particulier le Mois de l’Alimentation) et de publications de nature diverse sur des canaux variés, il s’agit de toucher le plus grand nombre. La sensibilisation des habitants d’Amiens Métropole sur la nécessité de faire évoluer les pratiques d’achats et les comportements alimentaires en faveur d’une alimentation saine, locale, de qualité et durable est l’un des objectifs finaux du PAT. Enfin, la participation active au sein des réseaux professionnels et la coopération inter-PAT et inter-territoriale sera également recherché.

Le territoire d’Amiens Métropole est d’ores et déjà riche de nombreuses initiatives. L’objectif du PAT est, dans un premier temps, d’identifier les actions déjà mises en œuvre, celles à développer, à promouvoir et/ou à inventer pour ensuite les coordonner et les valoriser.

Pour plus d’infos : retrouvez la page FrancePAT du PAT d’Amiens Métropole : https://france-pat.fr/pat/pat-damiens-metropole/

Vous souhaitez participer au PAT ou recevoir la newsletter du PAT d’Amiens Métropole ? Contactez-nous !

Amiens Métropole

Atelier Urbanisme Architecture Paysage

03 22 97 10 57

pat@amiens-metropole.com ou via la boite contact ci-dessous

Pour en savoir plus sur les PAT

Notre actu

Ouverture de l'exposition Délices et Gastronomie en Hauts-de-France © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Ouverture de l'exposition Délices et Gastronomie en Hauts-de-France

Samedi 7 octobre, Mairie de Salouël (10, rue Ferdinand Buisson, Salouël) ouvrira l'exposition Délices...

Le déjeuner sur l’herbe © Noémie Laval

Le déjeuner sur l’herbe

Octobre est le Mois de l’alimentation à Amiens Métropole. En guise d’entrée, la collectivité organise u...

Veiller sur les hortillons © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

Veiller sur les hortillons

Lors du conseil d’Amiens Métropole du 23 mai, les élus ont voté en faveur de l’acquisition de parcelles...

Un mois localement goûteux 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Un mois localement goûteux

Le Projet alimentaire territorial d’Amiens Métropole met la production locale à l’honneur. Premier rendez...

Nous contacter

Votre message