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Notre actu

évènement PAT © Amiens Métropole

"Tous acteurs de notre alimentation !" - 2ème édition

Quelles avancées ? Quels choix pour notre souveraineté alimentaire ?27 septembre 2022 - Salle des fêtes de...

Photo vente directe © Laurent Rousselin JDA 1010

Manger local

Un carnet des points de vente en circuits courts pour Amiens Métropole

Vignette diagnostic © Laurent Rousselin / AUAP

2022, une année riche en diagnostics

Plusieurs études et états des lieux sont engagés à l'échelle des 39 communes de la métropole

Label PAT © pexels-olga-lioncat-7244358

Reconnaissance par le Ministère de l'agriculture

Le PAT d'Amiens Métropole, labellisé de niveau 1 !

LE TERRITOIRE EN QUELQUES CHIFFRES

Infographie diagnostic © Atelier d'urbanisme architecture et paysage - Amiens Métropole

UNE STRATEGIE ALIMENTAIRE POUR AMIENS METROPOLE

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), co-porté par Amiens Métropole et la Chambre d’agriculture de la Somme, a pour ambition d’élaborer collectivement un projet global et transversal en :

  • Répondant aux enjeux du « Bien manger » et « Bien produire »,
  • Développant une économie agricole et alimentaire ancrée sur le territoire métropolitain,
  • Favorisant la consommation de produits locaux.
Logo PAT © Ministère de l'agriculture

 

Il poursuit 3 grandes orientations stratégiques :

1- Promouvoir une alimentation locale, de qualité et durable en sensibilisant la population à l’éducation alimentaire ainsi qu’aux modes de productions en mettant en avant les producteurs locaux par le biais d’événements et de supports d’informations. Il vise à :

  • Promouvoir le « Bien manger » local auprès du grand public ;
  • Communiquer sur le Projet Alimentaire Territorial.

 

2- Faciliter l’accessibilité aux produits locaux en agissant de la fourche à la fourchette et en mettant des moyens en œuvre pour développer la production, la transformation ainsi que la distribution des produits locaux auprès des consommateurs. Il s’agit de :

  • Structurer les filières locales ;
  • Faciliter l’achat des produits locaux par le consommateur ;
  • Rendre accessible les produits locaux auprès des publics précaires ;
  • Développer et structurer la logistique ;
  • Multiplier les lieux de distribution en fonction des publics visés.

 

3- Accompagner l’ensemble des acteurs de la filière agricole et alimentaire au changement vers une alimentation saine, durable et locale en agissant sur des leviers clés afin d’accompagner non seulement le renouvellement des générations mais aussi la prise en considération des enjeux environnementaux, l’objectif étant de :

  • Faciliter la recherche de main d’œuvre et de foncier agricole ;
  • Sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Protéger la ressource en eau ;
  • Faciliter les acteurs de la filière vers la transition agroécologique ;
  • Faciliter la transition énergétique des installations.

 

L’agglomération est d’ores et déjà riche de nombreuses initiatives. L’objectif du PAT est, dans un premier temps, d’identifier les actions déjà mises en œuvre, celles à développer, à promouvoir et/ou à inventer pour ensuite les coordonner et les valoriser.

 

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