Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Entre une conférence sur les récentes fouilles et une visite de la motte castrale, les Journées européennes de l’archéologie investissent Boves.

À Boves, éclairer les vies passées 1 © SAAM

10.06.2026

JDA 1156

Après Amiens, Boves est la commune de l’intercommunalité qui a été la plus fouillée. « Environ 300 hectares, estime Arnaud Petit, du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole. On a un tissu assez complet depuis l’âge du bronze. » De nouvelles pièces s’y greffent : les archéologues achèvent cette semaine de fouiller 7 500 m2 chemin des Voiries. C’est-à-dire à quelques encablures de la motte castrale, silhouette spectrale dont les abords sont analysés chaque été depuis 2014 par Richard Jonvel et sont à découvrir en visite guidée le 13 juin.

Trente siècles d’occupation

« Ces fouilles montrent trois mille ans d’occupation humaine », poursuit Arnaud Petit. Avec de l’artisanat (fours, ateliers) du haut Moyen Âge, un cimetière chrétien des Xe-XIIe siècle (photo) et une portion de villa gallo-romaine (exploitation agricole) « dont le bâtiment principal a été observé à 300 mètres de là par les photos aériennes de Roger Agache ». Reste à étudier et à affiner la chronologie de ce qui a été trouvé. En attendant, Arnaud Petit et Richard Jonvel dresseront un panorama des fouilles bovoises le 12 juin lors des Journées européennes de l’archéologie (JEA).

Jean-Christophe Fouquet

 

Conférence : Boves, l’histoire d’un village plus que millénaire
Le 12 juin, à 18h15, mairie de Boves

Visite d’exposition puis des fouilles de la motte castrale
Le 13 juin, à 8h30, au départ de la mairie

Rés. : mariepierre.pioli@ville-boves.fr

 

À Boves, éclairer les vies passées 2 © Getty Images

 

JEA, les rendez-vous

13 JUIN

Musée de Picardie :

– 11h-18h, Regards d’égyptologues, journée d’études (gratuit, sur rés.)

– 14h-17h, atelier adulte de dessin archéologique

– 15h-16h30, visite guidée de l’exposition sur l’Égypte

Jardin archéologique de Saint-Acheul :

– 13h30-17h30, ateliers
– 14h-16h, Micro-Folie, voyage au cœur des civilisations
– 16h-17h15, visite guidée
– 17h30-18h30, documentaire sur Angkor

Étoile du Sud :

– 13h30-17h30, NOMAD, la caravane du patrimoine

14 JUIN

Musée de Picardie :

– 14h30, 15h30 et 16h30, coup de projecteur sur Osiris et les dieux

Ciap (Office de tourisme) :

– 11h, visite sur les traces de Samarobriva