Amiens intègre le top 5 du classement 2026 des villes où il fait bon vivre avec son animal
Le palmarès 2026 des villes où il fait bon vivre avec son animal, dévoilé hier soir à Paris par la fondation 30 Millions d’Amis, distingue Amiens qui atteint la 5e place nationale, contre une 8e position en 2025. Une progression qui vient saluer les efforts de la collectivité en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre l’homme et l’animal en milieu urbain. L’association 30 Millions d’Amis estime qu’il y a un peu plus de 11 000 chiens à Amiens.
27.04.2026
Ce classement, qui concerne les villes de plus de 100 000 habitants, repose sur une grille d’évaluation exigeante prenant en compte notamment l’accessibilité, la propreté, la sensibilisation du public, l’engagement des élus, la solidarité, ainsi que la gestion des animaux errants.
Le podium 2026 est composé de Grenoble (1er), Boulogne-Billancourt (2e) et Lille (3e).
Des résultats remarqués pour Amiens
La Ville d’Amiens obtient la note maximale (20/20) dans deux catégories :
- Espaces verts : 300 hectares d’espaces verts, 98 parcs, 100 hectares d’hortillonnages et 44 hectares de jardins familiaux.
- Solidarité : carte « mon animal est seul chez moi », dispositifs en cas d’hospitalisation, aide à la promenade via la conciergerie, aides facultatives du CCAS, subventions aux associations de protection animale.
La Ville d’Amiens obtient également une très bonne note en matière de propreté (18/20), grâce aux sacs à déjection, au nombre de distributeurs, aux campagnes de sensibilisation, à l’application mobile de signalement des déjections et aux moyens matériels de nettoyage.
Le travail mené auprès des associations de chats libres, ainsi que les actions en faveur de l’identification et de la stérilisation des chats libres ou errants, en lien avec les associations et le service municipal d’hygiène et de santé environnementale, a été salué.
Les efforts de communication et de sensibilisation ont également été relevés (articles dans le JDA et sur Amiens.fr, guide sur l’animal dans la ville, journée de l’animal, etc.).
Une progression continue dans le classement
Amiens enregistre une progression exceptionnelle : 31e place en 2023, 11e en 2024, 8e en 2025, et désormais 5e en 2026. Cette évolution est attribuée à la création d’une délégation à la condition animale et à la prise en compte de cette thématique dans l’ensemble des politiques publiques (éducation, jeunesse, transports, espaces publics, solidarités, communication, vie associative, hygiène, santé).
| Cécile Dellenbach, conseillère municipale déléguée auprès de Marie-Hélène Luczak, en charge du bien-être animal « Cette 5e place atteste du travail engagé en la matière. Nous poursuivrons et intensifierons celui-ci, notamment en créant un cimetière pour animaux et en développant la sensibilisation en matière de respect des animaux afin de réduire les actes de maltraitance ». |