Classe internationale pour le tennis fauteuil
Le tournoi international de l’AAC revient du 5 au 8 mars avec l’Amiénois Timothée Da Costa Santos (51e mondial) ainsi que les débuts en senior de la pépite nordiste Cléo Ginterdaele.
04.03.2026
JDA 1145
L’an dernier, pour la première édition du tournoi international de l’AAC, le régional de l’étape Timothée Da Costa Santos pointait au 156e rang mondial du tennis fauteuil. En 2026, il revient sur ses terres ocre de la Fosse-au-Lait à la 51e place. Un bond en avant qui lui permet d’espérer mieux que la demi-finale où il s’était arrêté il y a un an. L’Amiénois aura néanmoins fort à faire dans un tableau masculin relevé où figure aussi le Français Guilhem Laget, 28e mondial, « confirmant le niveau sportif élevé de cette étape amiénoise », avance Marine Mas, la directrice du tournoi.
Moments d’échanges
L’autre attraction de ce rendez-vous sera la Lilloise Cléo Ginterdaele, 14 ans seulement et n° 7 junior mondiale qui fera ses premiers pas sur le circuit senior. Le destin de celle qui a été amputée de la jambe gauche en même temps que sa mère après qu’elles ont été renversées par une automobiliste nonagénaire qui avait confondu ses pédales saisit. Ses mots devraient trouver un écho particulier chez les jeunes licenciés de la Somme invités à rencontrer ces champions lors du Kids Day organisé le 7 mars. « Nous avons souhaité ces moments de partage », précise Marine Mas. Une journée de sensibilisation au handicap est aussi prévue le 6 mars avec des ateliers à destination du public et d’écoles. Un tournoi qui dépasse le cadre du tennis.
Antoine Caux