La crèche de Noël d'Amiens réinstallée en début de semaine prochaine
La Ville d’Amiens, et en premier lieu son Maire Hubert de Jenlis, condamnent fermement la dégradation de la crèche de Noël installée par le comité de quartier Centre-ville à l’occasion du Marché de Noël organisé en partenariat avec les commerçants.
29.11.2025
Sous réserve des conclusions de l’enquête, menée sous l’autorité du Parquet si une plainte est déposée par le comité de quartier, il semble que cet acte de vandalisme ait été commis par un marginal. Les caméras de vidéoprotection ayant enregistré la scène, la Ville se tient prête à mettre ces images à disposition de la Justice.Il est à regretter que les dégradations, vols ou tentatives de vol soient malheureusement fréquents sur le Marché de Noël et touchent l’ensemble des installations (chalets, décorations, promenades enchantées…).
Cette situation conduit la Fédération des commerçants et la Ville à recourir à des sociétés de gardiennage, tandis que la Police municipale renforce sa vigilance.À ce stade, le chalet a été sécurisé grâce à la fermeture de ses volets en bois et va être retiré du marché.
Sollicité par Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, la Fédération des commerçants va mettre à disposition du comité de quartier centre-ville un "chalet vitrine" de Noël afin que ce dernier puisse réinstaller sa crèche dès le début de la semaine prochaine, vraisemblablement mardi.