Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Avec la Fête de l’automne le 19 octobre, des producteurs et les jardiniers de la Ville d’Amiens proposeront des plantes et des tutos pour préparer votre jardin avant l’hiver.

Les conseils se ramassent à la pelle  © Laurent Rousselin

15.10.2025

JDA 1131

Narcisses, tulipes, jacinthes, crocus... À l’heure de planter les bulbes pour les voir éclore au début du printemps, le Jardin des plantes d’Amiens organise sa Fête de l’automne le 19 octobre. Il invite des producteurs d’arbres, d’arbustes et autres vivaces en cette période de l’année importante pour le jardin. En plus de leur marché, les visiteurs pourront faire le plein de conseils auprès des agents des espaces verts de la Ville d’Amiens. « Ils animeront notamment un stand de décoration à partir de bois et de feuillage automnal », décrit Charles Saint-Solieux, botaniste au Jardin des plantes.

Des boîtes à senteurs

Au programme également : une sensibilisation à l’écureuil et un atelier sur les plantes aromatiques introduites dans les massifs de la ville. « Des boîtes à senteurs feront découvrir ces vivaces issues de la production amiénoise qui contribuent à la fragrance végétale de la ville », annonce Charles Saint-Solieux avant ce rendez-vous fixé mi-octobre et alors que la coloration automnale tarde à s’installer. « Vagues de chaud, vagues de froid… Les arbres sont un peu perturbés. Les chutes de feuilles sont plus aléatoires. Avant, tout tombait d’un coup. Cela nécessite par conséquent de s’adapter en termes d’entretien. »

Antoine Caux

 

Fête de l’automne

Le 19 octobre, de 10h à 18h

Jardin des plantes

Entrée libre

 

Le boulevard a fait peau neuve

La chaussée entièrement refaite du boulevard du Jardin-des-Plantes propose une voie verte pour les vélos et les promeneurs, et casse la vitesse des voitures grâce à des écluses. Coût : 1,1 million d’euros. L’entrée et la sortie de cet axe sont aménagées en zone de rencontre (limitée à 20 km/h où la priorité appartient aux piétons et aux cyclistes). Un dessin de feuillage, en référence au Jardin des plantes, apparaîtra bientôt au sol pour marquer cette zone.