Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le studio indépendant de jeux vidéo Razing Studios prépare à Amiens le L@b un jeu de cartes innovant : Hyve, gratuit et sans IA.

Razing Studios a les cartes en main © Razing Studios
Même sur leur photo d’équipe, les passionnés de Razing Studios cultivent le mystère.

21.01.2026

JDA 1141

Il est trop tôt pour lever le voile sur les détails de Hyve, jeu vidéo en gestation à Amiens le L@b où Razing Studios a posé ses valises après avoir été soutenu par l’incubateur innov’a. Le PDG de la jeune société, Cédric Magalhaes, néo-amiénois par amour, précise néanmoins le genre de ce jeu qu’il a en tête depuis 2005 : « Un jeu de cartes, car j’adore ça !, sourit celui qui est passé par Ubisoft, un gros calibre du secteur. Ce sera dans un univers cyberpunk ». Et avec une « innovation très forte », qu’il garde bien au chaud.

Une équipe internationale

Aux côtés de son associé Aurélien Matagne, rencontré sur les bancs de l’école, Cédric Magalhaes mène une équipe de quatorze personnes. Cinq à Amiens – dont eux –, et les autres un peu partout : Paris, Toulouse, Japon, Pologne et même, jusqu’à il y a peu, Pérou ! « Nous sommes un petit studio, mais avec des compétences de seniors », résume le trentenaire qui a choisi l’indépendance pour « être maître de la vision du projet, pas juste répondre à un cahier des charges ». Prévu pour PC, IOS et Android, Hyve (variation du mot hive, “ruche” en anglais) aura droit à une nouvelle phase de playtest en février-mars, à laquelle les Amiénois sont invités. Un financement Kickstarter suivra avant l’été. Le jeu, gratuit, ne sera pas un “pay-to-win” (payer pour gagner), même s’il proposera des microtransactions : « Que du cosmétique, rien de fondamental pour progresser ». Une question d’éthique, comme l’absence d’IA : « Des dessins préparatoires aux voix, tout sera 100 % fait par des humains. » Car pour Razing Studios, le jeu vidéo doit « innover, pas copier ».

Jean-Christophe Fouquet

 

Pour participer aux tests :

play-hyve.com