Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Villes jumelles

Coopération avec les villes jumelées

Les actions portent sur des échanges dans les domaines de l’éducation, la culture et l’économie. Les exemples sont variés : échanges entre l’IREAM (école de restauration et d’hôtellerie à Amiens) et son homologue anglais de Darlington, thème « Tulsa, Oklahoma, Cinéma » au « Festival International du Film d’Amiens » ou encore échanges de jeunes et projet de « villes intelligentes » (smart cities & communities) avec Dortmund (Allemagne).
Pour faire vivre ses jumelages, Amiens fait appel à différentes sources de financement dont les fonds européens ou encore des appels à projets de l’Etat.
Des jumelages sont également menés dans d’autres villes de la métropole (Longueau, Sains en Amiénois, Saint-Fuscien, Dury, Rivery, Saleux…).

Dortmund, Allemagne

Ville jumelée depuis 1960

Le jumelage avec la ville de Dortmund est né après la guerre dans un esprit de réconciliation avec l’Allemagne. Au cours des 65 années, les relations ont beaucoup évoluées. Portées  essentiellement par les associations dans tous les domaines, elle reste un partenaire privilégié pour les échanges scolaires, culturels, touristiques, économiques, jeunesse et projets européens menés par la collectivité. En 2018, une délégation de jeunes amiénois est invitée à participer à leur plus grand Festival, le DORTBUND. Les deux villes se sont également associées pour répondre à des projets européens sur le thème des villes intelligentes, la « Smart city » et le projet « Smart places » (en cours), permettant de financer en partie les applications numériques du Musée de Picardie.

 

Site internet de la ville de Dortmund
Dortmund
Dortmunder Nashorn - Mascotte de Dortmund
Darlington
Ville de Darlington

Darlington, Royaume-Uni

Ville jumelée depuis 1973

Fondés sur l’idée de« l’amitié par la connaissance », les villes jumelles poursuivent leurs échanges depuis presque 50 ans. Suite au Brexit, elles ont souhaité réaffirmer leurs liens d’amitié en 2018. Plusieurs lieux dans la ville témoignent des liens qui nous unissent à nos amis britanniques notamment la cabine téléphonique du quartier St Acheul. Ces échanges ont été récemment élargis à la commune de Longueau (commune d’Amiens métropole) car l’histoire de ces deux villes est marquée par un passé ferroviaire unique. La première locomotive, « Peppercorn Class A1 »  à vapeur est née à Darlington, tandis que Longueau est une ville historiquement cheminote célébrée par la populaire « Fête du Rail » lors de laquelle nos amis de Darlington sont toujours présents.

 

Site internet de la ville de Darlington
Görlitz
Ville de Görlitz

Görlitz, Allemagne

Ville jumelée depuis 1971

Né en 1971, le jumelage entre Görlitz et Amiens est basé sur les échanges avant tout touristiques ; les deux villes étant dotées toutes les deux d’un patrimoine architectural exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux villes, liées par leur histoire et leurs liens institutionnels, sont aujourd’hui à l’écoute de nouvelles opportunités pour redynamiser les échanges.

 

Office de Tourisme de Görlitz

Tulsa, Etats-Unis

Ville jumelée depuis 2006

Suite à des contacts individuels, relayés par l’Alliance Française de Tulsa, la Tulsa Global Alliance (TGA) et l’association France-Etats-Unis Somme, un partenariat a officiellement été signé en 2006 par les assemblées territoriales des deux villes. Aujourd’hui de nouveaux établissements scolaires se reçoivent et élargissent encore les réseaux relationnels. En 2015, une classe d’immersion a vu le jour dans une école amiénoise (CP-CE1), Sagebien, en partenariat avec une école d’immersion de Tulsa, Eisenhower. En 2017, le Lycée Robert de Luzarches a renforcé ses liens avec l’Oklahoma et a signé un accord de coopération avec Le lycée Edison de Tulsa. Le Festival du Film d’Amiens a offert une rétrospective spécifiquement à notre ville jumelle en 2013. D’autres temps forts seront organisés prochainement entre nos deux villes dans ce domaine. Le Temps du Jazz amiénois a accueilli par le passé des formations de l’Oklahoma. Prolifik Records (musiques actuelles) a pu également intervenir à Tulsa. En 2017, une délégation amiénoise a été invitée à participer au 40ème anniversaire du Tulsa Run et c’est Mélanie DOUTART, championne de France et amiénoise qui a remporté la course : tout un symbole pour le lien qui unit les deux villes et leur histoire.

Site touristique de Tulsa
Tulsa
Golden Driller, ouvrier de l'industrie pétrolière, Tulsa, Oklahoma
Mianyang
Visite officielle à Mianyang, Sichuan

Mianyang, Chine

Ville jumelée depuis 1997

Né en 1997, le partenariat avec la ville de Mianyang dans le Sichuan est resté inactif pendant des années suite à un terrible tremblement de terre qui a coûté la vie à plus de 100 000 habitants. En 2014, nos partenaires chinois ont souhaité relancé les accords et un nouveau partenariat a été signé. Depuis les échanges entre les deux villes sont fructueux notamment dans le domaine éducatif puisqu’un premier partenariat est né entre l’Ecole internationale expérimentale des langues de Mianyang et le Lycée Robert de Luzarches. D’autres développements innovants sont en cours dans ce domaine ; notamment la mise en place d’un cursus complet allant du 1er degré aux études supérieures. La ville de Mianyang est aussi identifiée par le gouvernement chinois comme la ville des sciences et technologies innovantes du pays.

Amiens en Australie

Partenariat depuis 2018

Une proclamation d’amitié a été signée entre Amiens (France) et Amiens (Australie) le 23 avril 2018. Au-delà du symbole et de l’aspect commémoratif, ces deux villes souhaitent développer des échanges à la fois économiques et touristiques.

ANZAC Day
Amiens aux couleurs de l'Australie