Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

STAGES ET ATELIERS SAISON 2020-2021

La Maison du Théâtre propose de nombreux ateliers tout au long de l’année, avec des artistes de la saison. Voici nos propositions pour la saison 2020-2021. Elles s’adressent à tous les goûts, tous les âges, toutes les passions.

 

  • Karaoké théâtral, tous les mardis de 18h à 20h. Dès 16 ans.

Vous aimez chanter ? Vous avez envie de chanter des chansons que vous aimez ? De vous amuser ? De progresser ? De monter sur scène ? De faire partie d’un groupe ? Alors le Karaoké Théâtrale est fait pour vous ! Avec les chansons que vous choisirez, vous créerez un spectacle et aurez l’occasion de chanter devant un public plusieurs fois dans l’année.

Avec Hubert Boulogne (chanteur) et Charlotte Le Bras (metteuse en scène) vous y travaillerez votre voix et votre présence scénique.

 

  • Atelier libre « Écrits des mondes », dès 18 ans.

Vous aimez lire à haute voix et la littérature jeunesse ? Vous êtes assez autonome ? Nous vous proposons de constituer un groupe Écrits des mondes en lien avec le centre de documentation de la Maison du théâtre. Nous vous accueillerons pour une première session afin de vous le faire découvrir et que vous puissiez y choisir vos textes à destination d’enfants. Pour la suite nous mettrons les salles de répétitions à votre disposition afin que vous puissiez vous réunir en fonction de vos disponibilités pour les mettre en voix et préparer des lectures publiques. Nous vous accompagnerons dans l’organisation de ces lectures (choix des lieux, intervention d’un metteur en scène sur un week-end) qui se dérouleront en mai-juin dans le quartier St Leu, avec un temps fort pour le 1er juin des écritures théâtrales jeunesses.

 

  • Stage d’écriture « Incandescence(s) », samedi 20 et dimanche 21 février 2021, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Dès 15 ans.

Dans le cadre de sa prochaine mise en scène, Incandescence(s) qui sera créée en novembre 2020 à la Maison de la Culture d’Amiens, Ahmed Madani vous propose d’explorer les relations Homme/Femme et les relations amoureuses.

Depuis 2012, Ahmed Madani auteur et metteur en scène développe une aventure artistique unique qui s’intitule « Face à leur destin ». Avec 3 spectacles, il souhaite faire une description de ce que recouvre la réalité d’être jeunes Français.es dé.es de parents immigrés et vivant dans une zone urbaine sensible. Celle-ci a donné lieu à la création d’Illumination(s), réalisée avec des jeunes hommes du Val Fourré, en 2013 puis de F(l)ammes, en 2016. Il entame à présent la création du troisième volet, Incandescence(s).

Ahmed Madani vous propose un stage d’écriture de 2 jours sur le thème des relations Homme/Femme, et des relations amoureuses. Vous êtes prêt.e à raconter votre histoire familiale et personnelle, à parler de vos histoires d’amour, des rapports que vous entretenez avec le sexe opposé ?

Maison du théâtre - salle Le Grenier – 10 rue des Majots – 80000 Amiens / Contact : c.auzou@amiens-metropole.com

 

  • Stage d’écriture et mise en mouvement « Mon abécédaire de l’auto-défense », samedi 5 et 6 décembre de 10h à 17h (prévoir un pique-nique). Dès 16 ans, ouvert à toutes les femmes. En lien avec MADAM #1 et #2 (Manuel d’Auto Défense à Méditer) et la Boite sans projet.

Pendant un week-end, on se retrouve pour réfléchir, partager, proposer, être d’accord ou pas, écrire, se mettre en mouvement et s’amuser à suivre les lettres de l’alphabet pour fabriquer ensemble notre abécédaire de l’auto-défense. Pour participer, il faut juste avoir envie de parler, d’échanger et de voir ce qu’on peut proposer ensemble. La dynamique du collectif est basée sur la solidarité et sur la diversité des personnes mais aussi des compétences : des personnes qui aiment parler, d’autres qui aiment écrire, des très enthousiastes, des plus posées, des très jeunes et des moins jeunes, des qui aiment rire et partager leurs idées !

Avec la metteuse en scène Hélène Soulié et l’autrice Marie Dilasser.

 

  • Stage d’écriture « Imaginons l’avenir », lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 mars de 10h à 12h. Parents-enfants, dès 8 ans.

Il y a mille façons d’imaginer l’avenir. Certains le voient truffé de voitures volantes et de robots. D’autres plutôt dans  la forêt, au milieu des sangliers et des yourtes. Pour certains peut-être que l’avenir est ailleurs, sur une autre planète, dans un autre corps ! Imaginer l’avenir c’est parfois craindre le pire. Mais c’est surtout essayer d’envisager le meilleur, le souhaitable. Alors que pourrait-on se souhaiter ? Que souhaiteraient les baleines, les lézards ? Quels récits voulons-nous offrir à nos descendant.es ? A l’occasion de cet atelier d’écriture parents-enfants nous explorerons ensemble les futurs souhaitables, nous taperons du poing sur la table ! Nous confronterons nos 8 ans, nos 50 ans, nos 102 ans pour permettre à chacun de (se) raconter.

Avec Gwendoline Soublin, autrice associée.

 

  • Stage d'écriture et de jeu « Dans la ville », dates à venir. 15-25 ans. En partenariat avec l'UPJV et le CROUS. En lien avec le spectacle Et on est toutes parties.

Cet atelier d'écriture et de jeu est destiné aux adolescents, et aux jeunes adultes. En parlant du thème de la ville et de son appropriation différente selon que l'on est un garçon ou une fille. Léa Chanceaulme, co-autrice et metteuse en scène du projet et Kevin Keiss co-auteur et dramaturge, vous proposent de confronter vos points de vue, particulièrement avec le sexe opposé, de faire du théâtre à partir d'histoires vraies, de vos histoires, de glisser du monde quotidien à la fiction, à la poésie à la musique.

Avec Léa Chanceaulme et Kévin Keiss / Collaboration artistique - Romain Francisco

 

  • Ateliers de paroles et d’écriture « Ma parole », de septembre à décembre, dès 18 ans.

« Vous êtes fâchés avec la lecture », nous vous proposons en partenariat avec l’association Cardan, de rencontrer des autrices et des auteurs. Ils vous partageront leurs univers et vous inviteront à partager les vôtres. Ces ateliers aboutiront à une restitution lors de la journée « Ma Parole ! »  samedi 12 décembre à la Maison du théâtre.

 

Le tarif est adapté aux revenus.