Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

STAGES ET ATELIERS SAISON 2021-2022

La Maison du Théâtre propose de nombreux ateliers tout au long de l’année, avec des artistes de la saison. Voici nos propositions pour la saison 2021-2022. Ces ateliers s'adressent à tous les goûts, tous les âges, toutes les passions.

 

  • Karaoké théâtral (à préciser). Dès 16 ans.

Vous aimez chanter ? Vous avez envie de chanter des chansons que vous aimez ? De vous amuser ? De progresser ? De monter sur scène ? De faire partie d’un groupe ? Alors le Karaoké Théâtrale est fait pour vous ! Avec les chansons que vous choisirez, vous créerez un spectacle et aurez l’occasion de chanter devant un public plusieurs fois dans l’année.

 

 

  • Le laboratoire de l'acteur

Ouvert à tous ceux qui veulent travailler le jeu de l'acteur (débutants et non-débutants)

Tous les lundis de 19h à 22h, du 27 septembre au 30 mai 2022

On y travaillera les bases du jeu de l'acteur, échauffements et «exercices» et on y expérimentera des « choses théâtrales » à partir de ce que les gens ont envie de faire.

Imaginons quelqu'un qui a depuis toujours l'envie de jouer un rôle écrit par Shakespeare ou par Molière (ou autre) –  elle ou il pourra le faire dans ce laboratoire ! Imaginons encore quelqu'un qui depuis toujours se demande comment et si on peut jouer un arbre ? Ou comment faire rire le public ? Idem. Toutes ces questions (et bien d'autres) seront nos points de départ, nos occasions de travailler le jeu de l'acteur.

Nous prendrons le temps d'expérimenter, sans obligation de production.

 

 

  • Autour du spectacle Le Petit Vélo

Compagnie Les Ateliers de Pénélope – Artiste associée Solène Boyron

Imaginez un monde où tout le monde a un vélo. Dans ce monde on ne se déplace qu’à vélo d’ailleurs. Chaque individu possède le vélo qui lui convient. On a le vélo qui nous ressemble. On ressemble à notre vélo. Vélo des villes et vélo des champs, vélo électrique, vélo rouillé, vélo cassé... Et soudain quelqu’un est là, qui n’a pas de vélo…Les ateliers sont l’occasion de parler de vélo, d’autonomie, de liberté, de voyage. De rendre visite au projet du spectacle. Les ateliers ont pour objectif de se retrouver, se croiser, échanger autour de 2 axes : Vélo et mécanisme et Vélo et graphisme

 

 _Vélo et Graphisme, du mercredi 27 au vendredi 29 octobre de 10h à 12h

Technique : créer des images, collages, dessins, gravures… de vélos et de voyages

Ce qu’on va faire : créer des carnets de voyage. Voyage réels, passés ou à venir/ voyage dans sa rue son quartier/ voyage en soi/ voyage imaginaire

Ce à quoi on va penser : Partir / rester / être enchainer. Où en est-on avec le voyage ? Quel trajet on choisit/ pour aller où ? /Comment choisir son chemin, choisir son graphisme de vie

Vélo et Graphisme en résumé ce serait : appréhender sa vie comme une route et sa route comme un dessin. A partir de là : choisir son paysage.

 

 _Vélo et Mécanisme, du mardi 2 au jeudi 4 novembre de 10h à 12h

Technique : bricolage/ bois/ carton /métal / scotch/ ficelle / bidouille

Ce qu’on va faire : créer des mécanismes/ des machines pour l’autonomie/ les machines qui nous rendrait autonome/ celle qui nous manque

Ce à quoi on va penser : mais autonome pour quoi ? En quoi ? De quoi avons-nous besoin ?

Quels sont nos mécanismes à nous humains ? Du biologique au sociologique en passant par le psychologique et le politique. Décryptage.

Nous allons réfléchir au concept de la roue qui tourne. Au sens propre et figuré

 

 

  • Vers la liberté des femmes dans la ville, Atelier d’écriture et de jeu

Avec Léa Chanceaulme, metteuse en scène de On est toutes parties

En partenariat avec le CROUS de Picardie et l’Université de Picardie Jules Verne.

3 week-ends :

Samedi 12 et dimanche 13 mars (Maison du théâtre)

Samedi 30 avril et dimanche 1er mai (Résidence du Castillon, Scène des étudiants)

Samedi 7 et dimanche 8 mai, restitution du travail dimanche 8 Mai, à 16h au Chaudron (Résidence du Castillon, Scène des étudiants)

En partant du thème de la ville et de son appropriation différente selon que l’on est un garçon ou une fille, Léa Chanceaulme, co-autrice et metteuse en scène du projet, vous proposent de confronter vos points de vue, particulièrement avec le sexe opposé, de faire du théâtre à partir d’histoire vraies, de vos histoires, de glisser du monde quotidien à la fiction, à la poésie et à la musique.

 

Le tarif est adapté aux revenus.