Cloître des Soeurs Grises © Archives municipales et communautaires d'Amiens_25Fi1337

Dans le second quart du XVe siècle, les Sœurs Grises, qui appartiennent au tiers-ordre de saint François et tirent leur nom de la couleur de leur habit, investissent l’hôpital Saint-Nicolas-en-Coquerel, créé près d’un siècle auparavant, afin de s’occuper des malades et des indigents. Au XVIIe siècle, elles abandonnent la vocation hospitalière au profit de la seule vie contemplative, c’est-à-dire la prière et la recherche de Dieu. Elles respectent le principe de la clôture religieuse, en vivant dans un espace qui leur est strictement réservé et fermé sur l’extérieur. Le couvent fait alors l’objet d’une reconstruction. Au moment de la Révolution française, le couvent est déclaré bien national et transformé en manufacture. Le quartier est totalement détruit en 1940. Inscrits au titre des monuments historiques la même année, les vestiges du cloître, dont on peut toujours admirer les galeries de pierre et les arcades, et de la crypte, ont été préservés. Aujourd’hui fermé au public, le square des Sœurs Grises a fait l’objet de fouilles archéologiques en 2018.

Cloître des Soeurs Grises © Archives municipales et communautaires d'Amiens_25Fi1342
Cloître des Soeurs Grises