Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

eau, une ressource à préserver

Une eau de qualité

L'eau potable

L'aliment le plus contrôlé en France

Le suivi sanitaire de l’eau est encadré réglementairement. La qualité de l'eau est contrôlée quotidiennement par le laboratoire du Service de l'Eau et de l'Assainissement mais également par l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

Les analyses permettent de vérifier les critères réglementaires et notamment la qualité microbiologique, physico-chimiuqes, gustatives ainsi que les éléments traces (produits phytosanitaires, éléments traces métalliques).

Vous trouverez ici des informations complémentaires et vous pourrez accéder aux résultats des analyses menées par l'ARS sur votre commune.

Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine. Une fois par an, un bilan annuel de la qualité de l’eau distribuée dans votre commune est réalisé par l'ARS et récapitule les principales informations de la qualité de l'eau distribuée. En 2018, 100% des contrôles effectués étaient conformes.

Qualité eau 2018 ARS
eau potable
surveillance eau

Une surveillance continue

L'eau est prélevée dans les nappes souterraines de la craie. Elle est rendue potable, par ajout de chlore ou de bioxyde de chlore à faible dose, permettant ainsi de conserver sa bonne qualité microbiologique Elle est ensuite acheminée via les réservoirs et les châteaux d'eau jusqu'à son point de distribution.

Amiens Métropole contrôle en permanence la qualité de l’eau qu’elle produit et distribue. Dans chaque captage, réservoirs et différents points du réseau de distribution, des prélèvements hebdomadaires sont effectués, puis analysés en laboratoire.

L'eau d'Amiens Métropole est de bonne qualité et conforme aux exigences de qualité. La concentration en Nitrates est d'environ de 25 à 30 mg/l (seuil réglementaire de 50mg/l). Certains produits phytosanitaires sont ponctuellement détectés mais en-deçà des limites réglementaires.

Composition moyenne eau

Une question sur l'eau ?

Nous sommes à votre écoute.

Le laboratoire du Service de l’Eau et de l’Assainissement d’Amiens Métropole est à votre disposition pour réaliser, si nécessaire, gratuitement, un prélèvement à votre domicile. Des analyses seront réalisées, à la fois sur les paramètres bactériologiques (Coliformes totaux, Escherichia coli, Entérocoques, Flore totale à 22 et 36°C) et physico-chimique (nitrates, turbidité, taux de chlore) afin de vérifier la qualité de l'eau distribuée.

En cas de besoin, vous pouvez appeler pour tout renseignement le Service de l'Eau et de l'Assainissement au 03.22.33.13.13. et demander à joindre le laboratoire d'eau potable.

 

question eau
buvons eau

Buvons l'eau du robinet

Ecologique, économique, elle a tout pour plaire

L'eau du robinet est environ 100 à 200 fois moins chère au litre que l'eau embouteillée.

Sa consommation limite fortement la quantité de déchets produits. 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées chaque jour en France. Elles nécessitent pour leur fabrication notamment du pétrole, du charbon et du gaz. L'empreinte écologique de l'eau en bouteille est bien supérieure à l'eau du robinet.

De plus, une bouteille d'eau parcourt en moyenne 300 kilomètres avant d'être consommée. 

L'eau du robinet est de bonne qualité, plus économique et plus écologique.

Contacts

  • Lundi
    08h00-12h00 / 13h00-17h00
  • Mardi
    08h00-12h00 / 13h00-17h00
  • Mercredi
    08h00-12h00 / 13h00-17h00
  • Jeudi
    08h00-12h00 / 13h00-17h00
  • Vendredi
    08h00-12h00 / 13h00-17h00