Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Aides au logement/Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Aides au logement

Le dispositif LOCA-PASS

Ce dispositif vous permet d’accéder à un logement autonome, stable et adapté à vos ressources. Il prévoit l'avance de la caution et, le cas échéant, assure la garantie exigée par le propriétaire.
Il s’agit d’un prêt sans intérêt, permettant de financer le dépôt de garantie (un mois de loyer, sans charges) réclamé par le propriétaire ou le bailleur, lors de l’entrée dans les lieux. Ce prêt est remboursable sur une période maximale de 36 mois après un différé de remboursement de trois mois. En cas de départ anticipé du logement, le remboursement du solde sera exigé au moment de la résiliation du bail.

La garantie assure au propriétaire le paiement de 18 mois de loyer, charges locatives incluses, pendant une durée de 3 ans à compter de l’entrée dans les lieux. En cas d’impayé et de mise en jeu de la garantie, le locataire s’engage à rembourser l’avance (sans intérêt), et selon un échéancier.

Attention : votre demande LOCA-PASS doit impérativement être effectuée dans le mois suivant la date d’effet du bail.

En savoir plus
Aides au logement/Le dispositif Loca-Pass © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

L’APL (Aide Personnalisée au Logement)

Cette aide est versée chaque mois à votre propriétaire, dès le mois suivant votre entrée dans le logement. Son montant est déduit directement de votre loyer.

Les conditions d’attribution
Cette aide s’applique à votre résidence principale, et le logement doit être conventionné ; vous devez être titulaire d’un contrat de location et payer un loyer.
Le montant de l’aide
Il dépend de plusieurs éléments : vos ressources, votre situation familiale, la nature du logement, le lieu de résidence, le nombre d'enfants ou de personnes à charge, et le montant du loyer.

En savoir plus
L'aides au logement/L'APL © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

L’aide MOBILI-PASS

Cette aide, destinée aux salariés en situation de mobilité professionnelle, prend en charge les dépenses liées au soit à une double location, soit à un déménagement.

Caractéristiques :
L’aide Mobili pass est une subvention destinée à prendre en charge les dépenses liées au changement de logement (double charge de logement ou des dépenses connexes au changement de logement).

Montants et plafonds :
La subvention est accordée dans la limite des dépenses effectivement engagées :
- à hauteur de 1 600 € si le salarié s'adresse directement à ASTRIA
- à hauteur de 3 200 € si la demande passe par l’intermédiaire du responsable 1% Logement de l’entreprise.

En savoir plus
Aides au logement/L'aide Mobili-Pass © Laurent Rousselin-Amiens Métropole