1 + 1 = mieux
L’Afev-Amiens cherche des étudiants pour accompagner des élèves dans leur scolarité. Un engagement bénévole de deux heures par semaine.

13.10.2021
JDA 992
Lutter contre les inégalités en mobilisant la jeunesse, tel est l’un des objectifs de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) depuis trente ans. Son antenne amiénoise fête sa quatrième rentrée et lance un appel aux étudiants, toutes filières confondues, afin d’accompagner des élèves du CP au lycée dans leur scolarité. « Les établissements repèrent les jeunes en difficulté et nous sollicitent, détaille David Laruelle, délégué territorial du pôle amiénois. Nous formons les volontaires, auxquels on laisse le choix du profil d’élève qu’ils souhaitent accompagner durant l’année. Il y a un vrai suivi. » Ce mentorat de deux heures par semaine se fait à domicile, afin de faire le lien avec les familles ou d’instaurer « des quarts d’heure parents autour de la lecture ou d’un jeu de société ».
UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE
Cet accompagnement vise aussi à redonner confiance aux jeunes, à les ouvrir à la culture ou à les aider dans leur orientation. L’an dernier, 120 écoliers, collégiens et lycéens amiénois ont été soutenus. L’asso espère mobiliser 250 étudiants. « Certains poursuivent d’une année sur l’autre. C’est une expérience enrichissante, qui développe des compétences pédagogiques et permet de s’ouvrir à d’autres cultures. » Un engagement que l’étudiant peut en outre faire reconnaître par l’université.
//Coline Bergeon
Afev (20, rue Saint-Jacques) : 06 46 29 09 88