Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La pratique sportive, qu’elle soit tournée vers la compétition ou le loisir, occupe aujourd’hui une place importante dans notre société. Facteur de bien-être et de maintien en bonne santé, mais aussi porteur de valeurs fortes qui en font un vecteur précieux de lien social, le sport contribue à plusieurs titres au « bien vivre » au quotidien.

Entre nouveau et renouveau, Amiens Métropole souhaite aujourd’hui conforter, accompagner et développer « l’esprit sport ».

Si notre agglomération bénéficie en effet d’un formidable capital en la matière, avec un tissu associatif riche et très actif, et un niveau d’équipement que beaucoup nous envient, notre collectivité doit aujourd’hui agir de façon très volontariste pour qu’une politique sportive ambitieuse et fédératrice soit mise en place au bénéfice de toute la population. Nous sommes convaincus que pour être cohérente et efficace, cette politique doit s’appuyer sur des fondements humains solides, et doit être élaborée et menée en concertation avec celles et ceux qui sont en première ligne au quotidien sur ces sujets, et dont l’expérience et l’expertise sont des indicateurs précieux.

Nous avons donc souhaité, à l’automne dernier, réunir la « grande famille » du sport métropolitain, afin de donner la parole aux acteurs locaux, institutionnels et associatifs. Pendant un mois, les « Ateliers du sport » ont ainsi rassemblé près de 200 participants, représentants des collectivités, des 300 clubs métropolitains et des 72 ligues sportives, pour échanger et débattre librement au fil de réunions de travail déclinées sous 5 axes thématiques. Ces travaux utiles ont permis de dresser un état des lieux et d’identifier les principales difficultés. Ils ont également permis de cibler nettement plusieurs priorités, et, ainsi, d’alimenter de façon concrète le projet sportif que nous avons le plaisir de vous présenter.