Agora : une édition en plein air
Agora se déroulera les 10 et 11 septembre en extérieur, du Coliseum à la Maison de la culture. Sans pass sanitaire mais avec un protocole de sécurité renforcé et des gestes barrières à respecter.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
08.09.2021
JDA 988
Ce sera encore une année particulière mais les 10 (11h-19h) et 11 septembre (10h-18h), Agora aura bien lieu. « Les associations sont confrontées à une baisse des inscriptions. Il y a des inquiétudes, de nouvelles pratiques, certains font du sport chez eux..., remarque Céline Bray de la Maison des associations d’Amiens Métropole (Maam), qui coordonne l’organisation de cet événement. Agora, c’est un moment pour rencontrer un nouveau public. » Le pass sanitaire ne sera pas demandé car il s’agit d’un événement en plein air, à multiples entrées* et donc difficile à contrôler. En revanche, des agents et des bénévoles circuleront et rappelleront aux visiteurs l’obligation du port du masque, leur proposeront du gel hydroalcoolique et fluidifieront leur circuit. Le salon sera divisé en diverses thématiques : écologie et nature, solidarité internationale, sport, cultures du monde, jeunesse, danse, solidarité et citoyenneté, musique, chant et théâtre, patrimoine, livre et lecture. Et l’entraide et la santé, fortement représentés cette année. « L’art-thérapie, la sophrologie, le sport... On constate les effets des confinements, l’importance de rompre l’isolement », indique Céline Bray. Les démonstrations (danses, zumba, karaté...) offriront un air de fête à l’événement.
//Lysiane Voisin
(*) Rues Caumartin, de l’Amiral-Lejeune, Robert-Pierre, Martin-Bleu-Dieu, Marc-Sangnier et parvis de la Maison de la culture