Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Aides à la rénovation énergétique d’Amiens Métropole

La lutte contre la précarité énergétique constitue l’une des priorités d’Amiens Métropole, dans le cadre de son action en faveur du climat et de la préservation de l’environnement.

Amiens Métropole

06.02.2023

D’après la Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». L’ancienneté des logements, combinée à la fragilité économique des ménages propriétaires ou locataires et à l’augmentation du coût de l’énergie de ces derniers mois, ont pour conséquence une accentuation du phénomène de précarité énergétique.

Le diagnostic réalisé dans le cadre de l’élaboration du PLH (Programme Local de l’Habitat) d’Amiens Métropole, adopté en conseil en novembre 2020, a établi un enjeu majeur de réhabilitation du parc privé. Les grandes lignes de ce diagnostic en matière d’habitat privé sont les suivantes :

  • des propriétaires privés âgés dont une partie peut être en situation de mal-logement ;
  • des situations de fragilité davantage marquées dans le parc locatif privé ;
  • un fort taux de logements potentiellement indignes, notamment dans la ville centre ;
  • de potentielles situations de précarité énergétique ;
  • plus d’un quart des copropriétés recensées comme fragiles.

Aides à la rénovation énergétique d’Amiens Métropole 1

 

A partir de ce constat, Amiens Métropole s’est fixé comme objectifs pour 2021-2026 de :

  • Massifier la rénovation thermique des logements privés ;
  • Renforcer la rénovation des logements indignes ou très dégradés ;
  • Améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées pour le maintien à domicile ;
  • Remettre en location les logements vacants.

 

Dans cette perspective, la collectivité a décidé d’assoir ces objectifs autour d’une stratégie territoriale organisée sur trois axes permettant d’offrir un accompagnement complet au propriétaire :

  • Le renforcement du guichet unique de l’amélioration de l’habitat (Conseillers France Rénov – plateforme LAURE) : un nouveau lieu et des moyens renforcés pour répondre à toutes les problématiques ;
  • La mise à disposition gratuite d’un professionnel accompagnant les particuliers ayant décidé de se lancer dans un projet de rénovation ;
  • La création d’un dispositif d’aides métropolitain, à destination des propriétaires occupants comme des propriétaires bailleurs, permettant de diminuer la part restant à charge des ménages après obtention des subventions existantes, au premier rang desquelles les aides de l’ANAH (agence nationale d’amélioration de l’habitat).

 

Les outils

1. Un guichet d’information unique : les conseillers France Rénov de la Plateforme Laure

La plateforme LAURE est le premier relais d’information et d’orientation des propriétaires. Son rôle : assurer le conseil gratuit sur la rénovation, analyser les projets, préconiser les meilleures interventions dans le logement, proposer une première approche des financements et subventions mobilisables. Ce sont les conseillers qui, à partir de l’analyse du projet et de la situation des ménages, proposeront un rendez-vous avec l’accompagnateur, en vue de préciser le projet à partir d’un diagnostic précis.

Les conseillers reçoivent sur rendez-vous les ménages d’Amiens Métropole mais ils se rendront également dans les quartiers d’Amiens et dans les communes pour recevoir les habitants dans le camion de la rénovation et proposer des supports d’information.

Contact : 03 22 97 41 41 ou contact-renovation@amiens-metropole.com – pour un conseil ou prendre rendez-vous

 

2. Mon accompagnateur Rénov’ : mise à disposition gratuite d’un professionnel accompagnant les particuliers se lançant dans un projet de rénovation

Amiens Métropole a missionné le groupement SOLIHA – Apremis afin d‘accompagner, pendant 4 ans, les propriétaires aux ressources très modestes, modestes et intermédiaires, et les copropriétés dans le montage de leur projet. Ce sont ainsi 9 personnes qui sont mobilisées sur cette mission.

Cet interlocuteur unique sera à même d’aider les habitants à définir le projet correspondant le mieux à leur besoin et leur situation, d’optimiser les outils et dispositifs existants et de les accompagner dans l’organisation des travaux.

Depuis le 1er février l’accompagnateur propose un rendez-vous aux personnes qui ont décidé de se lancer dans un projet après avoir bénéficié des conseils de la plateforme Laure, en vue d’établir le diagnostic de leur logement.

 

Objectif de l’opérateur

 

Aides à la rénovation énergétique d’Amiens Métropole 2

 

La mobilisation de financements pour soutenir les projets des ménages

En plus du financement de l’accompagnement personnalisé, Amiens Métropole pour les 39 communes qui composent la communauté d'agglomération, et la Ville d’Amiens uniquement pour son territoire, consacrent chacune 2,2 millions d’euros à la rénovation des logements, en apportant des aides à l’amélioration de la performance énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie, la réhabilitation des logements très dégradés ou la remise sur le marché de logements vacants depuis longtemps.

A titre d’exemple, ces aides peuvent aller jusqu’à 2 800 € pour un logement amiénois dont la performance énergétique est améliorée de plus de 35%.

Par ailleurs, Amiens Métropole a contractualisé en janvier 2023 avec l’ANAH la réservation et la distribution sur 4 ans d’une enveloppe de 17 000 000 € à destination des ménages modestes et très modestes pour les projets les plus ambitieux. Cette enveloppe s’ajoute aux aides Ma Prime Rénov’ distribuées directement par l’ANAH aux ménages porteurs de projets plus modestes.

Ces aides pourront être complétées, selon les projets, par le Département de la Somme, la Région Hauts de France, les caisses de retraite et les financements que tout partenaire institutionnel pourrait mettre à disposition des ménages.