Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Cercle généalogique de Picardie a 50 ans et de nombreux bénévoles toujours actifs pour aider les personnes en quête de leurs racines.

Aux noms du passé  © Getty Images

17.11.2021

JDA 995

Cinquante ans qu’une assemblée de passionnés s’attache à retracer l’histoire locale en filant celles des familles picardes. Fondé en février 1971 à Abbeville, le Cercle généalogique de Picardie compte aujourd’hui près de 350 adhérents. « Des férus de la discipline ou des personnes curieuses de connaître leurs ancêtres », pose son président Étienne Hanton. Basée à Amiens depuis 1997, cette association concentre désormais ses recherches « sur la Somme et le nord de l’Oise depuis que d’autres structures se sont créées dans la région ». Ses enquêteurs épluchent les archives départementales, municipales et nationales pour consigner naissances, décès, mariages et tisser ainsi le récit de nos patronymes.

 

LEURS RELEVÉS EN LIGNE

« Nous allons dans les communes pour leur présenter nos relevés, détaille Étienne Hamon. Et proposons des sensibilisations à la généalogie dans des assos ou des écoles. » Connaître ses racines : un moteur pour les bénévoles du Cercle, qui malgré la mise en ligne des registres paroissiaux et d’état civil depuis 2018, nourrissent leur base de données accessible aux adhérents ou participent à la rédaction du Généalogiste picard, leur bulletin trimestriel. Des permanences dans leur local permettent aussi de faire des recherches sur logiciels et dans les nombreux ouvrages de leur bibliothèque. Ou encore d’imprimer son arbre généalogique grâce à un traceur. Des outils modernes pour saluer ses aïeux.

//Coline Bergeon

Cercle généalogique de Picardie

Permanences tous les mardis,
 de 15h à 18h (sur rendez-vous),
 au 265, chaussée Jules-Ferry

cercle-genealogique-de-picardie@orange.fr

genealogiepicardie.com