Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Ce territoire a tout pour réussir »

Emmanuel Macron était à Amiens le 22 novembre. L’occasion
 de faire le point sur les projets soutenus par l’État dans la Somme.

« Ce territoire a tout pour réussir » © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Emmanuel Macron accueilli à son arrivée à la halle Freyssinet par Brigitte Fouré, Alain Gest et Muriel Nguyen.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

24.11.2021

JDA 996

Le chef de l’État achevait ce lundi matin sa visite de quatre jours dans les Hauts-de-France par Amiens, sa ville natale. Une visite qui s’est ouverte par une rencontre dans un café du centre-ville avec des ex-salariés de Whirlpool, qui depuis 2017 ont vécu trois licenciements consécutifs. « Je me suis fait avoir avec vous, a déclaré Emmanuel Macron. Les reprises partielles d’activité sur le site n’ont pas été à la hauteur des enjeux et des attentes et ont beaucoup marqué les ex-salariés. Il faut les accompagner pour que chacun retrouve sa place. »

 

ROISSY-PICARDIE EN 2025

Le président de la République a ensuite retrouvé élus, entreprises et associations à la halle Freyssinet, quartier Gare-la-Vallée, pour faire le point sur les projets soutenus par l’État dans la Somme. « Cette revue des chantiers », comme l’a qualifiée Emmanuel Macron, dont une partie avait été lancée lors de sa dernière visite officielle à Amiens il y a deux ans, a permis de rassurer les élus quant au début des travaux du barreau Roissy-Picardie au printemps prochain, liaison majeure qui permettra de relier Amiens à la ligne TGV. « L’objectif d’une ouverture pour 2025 sera tenu », a assuré le chef de l’État, satisfait de l’avancée du canal Seine-Nord Europe et des progrès pour l’amélioration de la ligne ferroviaire Amiens-Paris « même s’il reste encore une marge de progression ».

 

SERVICES À LA POPULATION

L’implantation de la cité administrative, dont la construction a commencé à Gare-la-Vallée, ainsi que celle du futur hôtel de police près de l’hôpital nord marquent quant à eux la volonté de maintenir les fonctionnaires sur notre territoire. Tout en améliorant la qualité des services rendus à la population, à l’image des maisons France services (douze dans le département). L’implantation de la Bibliothèque nationale de France et le projet de Plateforme des images et de la création, dans l’ancien tri postal rue Dejean, participeront également à l’attractivité d’Amiens Métropole qui candidate au label Capitale européenne de la culture pour 2028.

 

ENTREPRISES À LA POINTE

La Somme attire aussi les entreprises « par sa situation géographique et l’accompagnement sans faille des acteurs du territoire et de l’État » a témoigné Antoine Hubert, P.-D.G. d’Ÿnsect, spécialiste des protéines d’insectes pour l’alimentation animale qui érige la plus grande ferme verticale du monde à Poulainville. Le développement de la fabrication de vaccins injectables associant une aiguille à une unidose stérile par Unither, leader mondial des conditionnements unidose, fortement soutenu par l’État, devrait contribuer, lui, à la création de 200 emplois dans les cinq ans. « L’épidémie ne nous a pas facilité les choses mais elles avancent. Ce territoire a tout pour réussir », a conclu Emmanuel Macron, avant de rejoindre une délégation de sages-femmes grévistes.

//Coline Bergeon