Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville d’Amiens a remis les Trophées Saint-Martin ce mercredi 14 décembre, 18h au Musée de Picardie (2 Rue Puvis de Chavannes, Amiens), en présence notamment de Brigitte Fouré, Maire d’Amiens ; Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes ; Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, à la vie associative et à la participation citoyenne ; Mickaël GUÉRIN, parrain de cette édition des Trophées Saint-Martin. Les Trophées ont été remis par les élèves des classes citoyennes de la Ville d’Amiens.

Communiqué de presse - Lauréats des Trophées Saint-Martin © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

15.12.2022

L’année 2016 était l’occasion de célébrer le 1700ème anniversaire de la naissance de Saint-Martin. Ce soldat de l’empire romain, ayant déjà donné tout l’argent dont il disposait à des pauvres, coupe en deux son manteau pour en donner une partie à un indigent qu’il croise, transi de froid. Cet engagement remarquable de solidarité et du don s’inscrit parmi les valeurs portées par la Ville d’Amiens : solidarité, démocratie de proximité et citoyenneté.

 

Dans cet esprit, la Ville d’Amiens a initié les Trophées Saint-Martin afin de conforter cet engagement fort auprès des habitants et du monde associatif. Cet événement dédié, a pour objectif de valoriser les actions qui innovent et qui construisent l’avenir pour une ville solidaire et citoyenne.

Aussi, afin de promouvoir la mobilisation des Amiénoises et des Amiénois dont les profils témoignent de la richesse et la pluralité de leur engagement et qui par des actions remarquables, assurent le lien social entre les individus dans un quartier, dans le domaine familial, social, humanitaire ou caritatif, les trophées Saint-Martin récompensent plusieurs catégories d’actions et d’initiatives innovantes dans des domaines divers :

  • Trophée de la Solidarité
  • Trophée de la Citoyenneté
  • Trophée du Bien-vivre ensemble
  • Trophée des Associations
  • Trophée Coup de cœur
  • Trophée d’Honneur

 

Pour cette édition, ont été consultés les services de la Ville d’Amiens ayant attrait avec le monde de la cohésion sociale de la Ville d’Amiens tels que la direction Démocratie locale et Citoyenneté, la Direction de la cohésion sociale et du CCAS, la Direction de la politique de la ville… et des interlocuteurs du monde de la société civile susceptibles d’être forces de proposition. Ils ont identifié 15 personnalités qui se mobilisent et participent à la vie amiénoise, parfois au travers de plusieurs actions.

 

Pour désigner les lauréats de 4 catégories (Solidarité, Citoyenneté, Bien-vivre ensemble, Associations), le jury était composé de 4 membres :

  • Mickaël GUÉRIN, Docteur Micky, Lauréat du Trophée Coup de cœur, édition 2016, Directeur de l’école de cirque Cirqu’Onflexe
  • Jean-Noël, Trésorier de l’Union des Comités de Quartier et Président du Comité de Quartier Renancourt
  • Jacqueline QUILLET, Encadrante au Relais Social et lauréate du Trophée de la Solidarité, édition 2017
  • Jean-Michel DANIEL, Citoyen engagé

 

Les lauréats sont :

 

Catégorie Trophée de la Solidarité

L'innovation sociale dans la lutte contre la précarité et l’isolement
Lauréate : Samira TALBIOUI

Maraudeuse au grand cœur, Samira TALBIOUI, habitante d'Etouvie est très impliquée depuis plusieurs années pour les habitants des quartiers de la ville. Elle récupère des denrées dans les commerces, prépare des repas avec attention et les distribue aux personnes en situation de grande précarité.

 

Catégorie Trophée du Bien-vivre ensemble
L'attachement à la lutte contre les discriminations, les actions de citoyenneté dans  le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation, ou de l’environnement
Lauréat : Joseph CASILE
Particulièrement apprécié pour sa gentillesse et son engagement, Joseph CASILE est un médecin dévoué retraité qui a exercé son activité professionnelle avec humanisme. Il suffit de l'entendre parler de sa patientèle pour comprendre à quel point il est passionné. Investit dans sa ville à 100%, il est également à l'initiative de la création de plusieurs associations. Passionné de course à pied, il est un adepte du marathon de la Somme.

 

Catégorie Trophée de la Citoyenneté
La promotion d'un message de vivre-ensemble à la société actuelle et aux générations futures
Lauréat : Mohamed EL JILALI
Début janvier 2022, trois individus ont tenté de mettre le feu à l’école Gustave Charpentier. En attendant l'arrivée de la Police et des secours, Mohammed EL JILALI, résidant rue Gustave Charpentier, n'a pas hésité une seule seconde pour se rendre dans l'école et éteindre le début d’incendie. Il a jeté les classeurs et cahiers en feu dans la cour et a pris des bouteilles d’eau présentes dans la classe pour l’éteindre. Sa rapidité d'action, son courage et sa lucidité, ont permis de limiter les dégâts causés par le feu.

 

Catégorie Trophée des Associations
Lauréat : Franck ALLIÉ, Délégué territorial de SOS Homophobie
SOS Homophobie est une association qui lutte contre toute forme avouée ou non d'exclusion, de discrimination ou de violence à l'encontre d'individus ou de groupes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre réelle ou supposée. L'antenne d'Amiens est présidée par Franck ALLIÉ mène des actions de lutte contre les discriminations en milieu scolaire (collèges, lycées), des actions de sensibilisation de de visibilité auprès d'un large public à partir de conférences, tables rondes. Des permanences d'accueil et d'écoute sont organisées pour les victimes ou témoins d'actes homophobes. Franck ALLIÉ intervient également en formation des enseignants. La qualité de ses interventions et la pédagogie qu'il apporte sont saluées par de nombreux partenaires, dont la Ville d'Amiens.

 

Catégorie Trophée Coup de cœur
Lauréat : Yolande CAUMONT
C’est après un voyage en Chine en 1987 que Yolande CAUMONT a décidé de s’investir pour le Tibet et ne rate aucune occasion de partir dès qu’elle le peut à l’autre bout du monde. Co-fondatrice  en 2000 de l’association Aide et espoir pour le monde tibétain, Yolande CAUMONT se rend quasiment une fois par an depuis dix ans au Ladakh, une région himalayenne du nord de l’Inde qu’elle affectionne particulièrement. Elle accompagne la communauté tibétaine présente à Amiens en apportant conseils et attention. Active et engagée, Yolande CAUMONT aime partager ses passions avec les autres. Elle est membre active de l’association Handi Cap Evasion, une association qui permet à des handicapés moteurs de faire des randonnées, accompagnés par des personnes valides dans une sorte de fauteuil tout terrain. Elle est également membre de la Commission Accessibilité au sein du CCAS d’Amiens.

 

Catégorie Trophée d’Honneur
Lauréats : Natalia ABOUEVA et Serge DUCASSE

Natalia ABOUEVA est une Ukrainienne, qui habite la ville d’Amiens. Elle travaille à l’APAP. Elle s’est levée contre l’agression de l’Ukraine par la Russie. Elle a très vite accueilli sa famille d’Ukraine (dont ses parents âgés), qui a dû s’enfuir de l’enfer de Marioupol. Madame ABOUEVA s’est particulièrement mobilisée pour trouver de l’aide à ses proches. Elle a témoigné au Conseil municipal en présence de sa famille. Cette femme a le sens de l’équité et de l’engagement. Elle a été un relais d’accueil et d’orientation pour les Ukrainiens.

 

Au début des fortes vagues de chaleur en 2019, en allant faire ses courses, Serge DUCASSE a aperçu un homme faisant la manche accompagné de son chien. Après avoir échangé quelques mots avec lui, et au vu de la chaleur, il décide de lui offrir des bouteilles d'eau. Grâce à cet acte, il a décidé avec son fils de distribuer des bouteilles d'eau aux personnes à la rue dans le besoin. Fin d'année 2019, ils ont également distribué des viennoiseries dans le centre-ville. Avec la crise de la Covid, et au vu des conditions de circulation, ils ont dû stopper leurs actions. Maintenant, de façon occasionnelle, avec un ami, ils distribuent des packs d'eau quand la température est chaude, accompagnés par leurs enfants.

 

Le trophée Coup de cœur fait l’objet d’une consultation numérique disponible qui s’est tenue sur amiens.fr du 30 novembre au 11 décembre à 23h59.

Les trophées d’Honneur sont décernés par Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, pour récompenser l’engagement remarquable d’une personnalité.