Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Cérémonie des Trophées Saint-Martin

Les lauréats

tsm lauréats © Laurent Rousselin

13.12.2023

La Ville d’Amiens a remis les Trophées Saint-Martin ce mercredi 13 décembre, 18h au Musée de Picardie (2 Rue Puvis de Chavannes, Amiens), en présence notamment de Brigitte Fouré, Maire d’Amiens ; Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes et Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, à la vie associative et à la participation citoyenne. Les Trophées ont été remis par les élèves des classes citoyennes de la Ville d’Amiens.

L’année 2016 était l’occasion de célébrer le 1700ème anniversaire de la naissance de Saint-Martin. Ce soldat de l’empire romain, ayant déjà donné tout l’argent dont il disposait à des pauvres, coupe en deux son manteau pour en donner une partie à un indigent qu’il croise, transi de froid. Cet engagement remarquable de solidarité et du don s’inscrit parmi les valeurs portées par la Ville d’Amiens : solidarité, démocratie de proximité et citoyenneté.

Dans cet esprit, la Ville d’Amiens a initié les Trophées Saint-Martin afin de conforter cet engagement fort auprès des habitants et du monde associatif. Cet événement dédié, a pour objectif de valoriser les actions qui innovent et qui construisent l’avenir pour une ville solidaire et citoyenne.

Aussi, afin de promouvoir la mobilisation des Amiénoises et des Amiénois dont les profils témoignent de la richesse et la pluralité de leur engagement et qui par des actions remarquables, assurent le lien social entre les individus dans un quartier, dans le domaine familial, social, humanitaire ou caritatif, les trophées Saint-Martin récompensent plusieurs catégories d’actions et d’initiatives innovantes dans des domaines divers :

 

  • Trophée de la Solidarité
  • Trophée de la Citoyenneté
  • Trophée du Bien-vivre ensemble
  • Trophée des Associations
  • Trophée Coup de cœur
  • Trophée d’Honneur

 

Pour cette édition, ont été consultés les services de la Ville d’Amiens ayant attrait avec le monde de la cohésion sociale de la Ville d’Amiens tels que la direction Démocratie locale et Citoyenneté, la Direction de la cohésion sociale et du CCAS, la Direction de la politique de la ville… et des interlocuteurs du monde de la société civile susceptibles d’être forces de proposition. Ils ont identifié une dizaine de personnalités qui se mobilisent et participent à la vie amiénoise, parfois au travers de plusieurs actions.

 

Pour désigner les lauréats de 4 catégories (Solidarité, Citoyenneté, Bien-vivre ensemble, Associations), le jury était composé de :

  • Pascal FRADCOURT, Président d’honneur de l’édition 2023 – Ancien président fondateur de l’association Ambulances sans frontières et Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises
  • Gérard COISNE, Présidente du Comité de Quartier Saint-Ladre – Représentant de l’Union des Comités de Quartier
  • Evelyne COLLIER, Citoyenne engagée
  • Patrick LECLERCQ, Citoyen engagé
  • Serge DUCASSE, Lauréat du Trophée d’Honneur 2022
  • Christelle FALGAREIRO, présidente de la MAAM
  • Bernard DEPRET, Président de l’UDAUS 80 (Union Départementale d’accueil et d’urgence sociale)

 

Les lauréats sont :

 

Catégorie Trophée de la Solidarité L'innovation sociale dans la lutte contre la précarité et l’isolement Lauréate : Noïda DJIMADOUM

Noïda DJIMADOUM est une jeune retraitée qui a œuvré pendant 28 ans pour l’association l'Un et l'Autre. Elle a été à l’initiative, avec sa présidente, de la création de cette association qui est pour le quartier Victorine Autier un atout pour la vie de ses habitants et notamment pour les femmes. De plus, Madame DJIMADOUM a su créer autour d’elle des solidarités, des partenariats riches qui inscrivent aujourd’hui l’association comme vecteur essentiel sur ce territoire. Elle a marqué la vie du quartier à travers son engagement pour les femmes de ce secteur et plus largement d'Amiens Sud-Est.

 

Catégorie Trophée du Bien-vivre ensemble L'attachement à la lutte contre les discriminations, les actions de citoyenneté dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation, ou de l’environnement Lauréat : Anne-Marie GUIZIOU

Actuelle Présidente du Comité de Quartier Amiens Vert campus Claudel Elbeuf, Anne-Marie GUIZIOU est une institutrice à la retraite qui utilise son temps libre au service des autres, pour le bien-être de tous. D’un naturel jovial et enthousiaste, elle œuvre au quotidien pour les habitants de son secteur, sans compter ni son énergie, ni son temps. Elle foisonne d’idées, de projets, et a à cœur de créer du lien social et de favoriser le bien-vivre ensemble. Dans ses relations avec la Ville (et avec les administrés), elle est toujours très constructive.

 

Catégorie Trophée de la Citoyenneté La promotion d'un message de vivre-ensemble à la société actuelle et aux générations futures Lauréat : Jacques LIÉNARD

Le Docteur Jacques LIÉNARD est un personnage hors norme, figure emblématique du district de la Somme de Football. Il s'initie et se passionne pour ce sport à l'après-guerre. Alors qu'il est jeune médecin au Centre Hospitalier d'Amiens, il est à l'origine de la création de l'équipe des Hospitaliers d'Amiens qui allait devenir la plus représentative de la région au niveau du football corporatif. A ce jour, Jacques LIÉNARD demeure le seul dirigeant picard à avoir siégé au sein d'une commission médicale à l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA). Il sera président de l'association Amiens Spoting Club Football - Centre de formation durant 9 ans. Engagé depuis 1968, sa fidélité sur 53 saisons au service du club est un modèle remarquable d'engagement dans la durée.

 

Catégorie Trophée des Associations Lauréat : Les Robines des Bennes

Cette association lutte contre les gaspillages et la précarité depuis 2019. L'objectif principal est d'éviter que des denrées ou des objets encore consommables ne deviennent des déchets dans le but de permettre à des personnes d'avoir accès à des denrées et des matières premières gratuitement. La philosophie de cette association est de construire un réseau d'économie sociale et solidaire. Le principe du Zéro Déchet et la sensibilisation à la biodiversité et au développement durable sont au cœur de l'action de l'association.

 

Catégorie Trophée Coup de cœur Lauréat : La bouquinerie du Sart

Cette bouquinerie solidaire est ouverte depuis le mois d'avril 2023 et compte déjà plus de 2000 adhérents. La mission est de proposer un emploi aux personnes sans logement qui sont actuellement hébergées en centre d'hébergement. L'idée est d'aider ces personnes à rebondir grâce à ce travail et de les accompagner progressivement vers une solution de logement autonome. Le magasin compte un espace librairie et un espace friperie dont l'ensemble des produits sont issus de dons et servent d'activités support pour permettre la professionnalisation de personnes en difficulté.

 

Catégorie Trophée d’Honneur Lauréats : L’ensemble des agents des services mobilisés lors des violences urbaines

L'ensemble des agents mobilisés pendant et à la suite des violences urbaines ont été conviés. Le prix

sera remis au directeur de proximité des secteurs Nord, Ouest et Est.

 

Le trophée Coup de cœur a fait l’objet d’une consultation numérique qui s’est tenue sur amiens.fr du 27 novembre au 10 décembre à 23h59.

Le trophée d’Honneur est décerné par Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, pour récompenser l’engagement remarquable d’une personnalité.