Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Concertation en préalable à la réhabilitation du parc de la Hotoie

En septembre, la ville lance la concertation pour définir le programme de réhabilitation du parc de la Hotoie avec une question : quel sera le bon usage dédié à cet espace ?

Concertation en préalable à la réhabilitation du parc de la Hotoie © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

31.08.2021

Le parc de la Hotoie est l’un des plus grands (24 ha) et des plus anciens (XVe siècle) parcs de la ville. Lien tissé entre la ville et la rivière Selle, il est, en plein cœur urbain, le support de nombreuses activités qu’elles soient sportives, culturelles et de loisirs.

Malgré sa place essentielle dans le quotidien des Amiénois, le parc n’a pas subi de restructuration majeure depuis les années 50. À l’époque, la majeure partie des arbres a été replantée, les voies ouvertes à la circulation voiture et le bassin des régates creusé. Dans les années qui suivent et jusqu’à aujourd’hui de petites adaptations ont été réalisées au fur et à mesure des besoins.

Ces adaptations, au cas par cas, le parc en souffre aujourd’hui, présentant de nombreux espaces minéralisés, sous-utilisés au quotidien et au schéma routier inadapté. Scindé en trois parties par les avenues Salvador Allende et Louis Blanc, le parc est vieillissant.

C’est fort de ce constat que la ville d’Amiens a décidé d’engager la réhabilitation du parc. Le projet se veut à la hauteur des réhabilitations engagées sur le zoo et le pavillon bleu. La réhabilitation vise à redonner au parc ses attributs d’un cœur de nature de pleine ville. Brigitte Fouré, maire d’Amiens, a souhaité une forte implication des habitants notamment en vue de s’interroger et d'intégrer les usages actuels du parc, mais aussi de potentiels usages futurs. Enfin, le parc s’inscrit comme support de culture en vue de la candidature de la ville au label Capitale Européenne de la Culture 2028 (lieu de rencontres musicales, lieu d’exposition...).

Les mois de septembre à décembre 2021 seront consacrés à la construction du programme du parc. Avant toute image, avant tout dessin, le consensus doit s’opérer sur les usages que le parc doit accueillir au quotidien comme lors d’événements. C’est l’objectif recherché par la concertation.

Ce programme co-construit servira de base de travail à la commande et du concours de maîtrise d’œuvre lancé en janvier 2022. Il se déroulera en deux phases. La première vise à sélectionner, sur dossier, les trois équipes qui accéderont à la deuxième. Les trois équipes sélectionnées auront ensuite deux mois pour construire chacun un projet qui réponde au mieux à la commande. Ces projets seront soumis à un jury de concours courant mai 2022.

D’autres étapes de concertation auront lieu tout au long du projet jusqu’aux premières phases de travaux prévues dans le courant de l’année 2023. Leurs modalités seront communiquées au fur et à mesure. 

Cette concertation a pour vocation de construire le contenu du programme de réhabilitation, la commande du concours, notamment sur la question des usages du parc. Elle vise à répondre à la question : que serait un bon usage du parc de la Hotoie ?

Le calendrier de la concertation

  • - « Parlons-en » : une concertation in situ est programmée du 10 au 15 septembre, tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30 promenade de la Hotoie, côté kiosque
  • - « Parlons-en en ligne » : un questionnaire en ligne invite les Amiénois à s’exprimer sur le sujet du 1er septembre au 1er octobre sur la plateforme « jeparticipe », hébergé sur amiens.fr
  • Des visites guidées sont organisées durant les « 10 jours du Patrimoine. » 

Enfin, une boîte mail dédiée a été créée pour toute demande d’information projethotoie@amiens-metropole.com