Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le confinement du printemps 2020 aura 1 an le 17 mars. Retour sur les principaux événements d’une année placée sous le signe du coronavirus.

Covid-19 : 1 an déjà © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

10.03.2021

JDA 974

1// L’ARRIVÉE DU VIRUS

Monde Après le SARS-CoV en 2003 ou le MERS-CoV en 2012, un nouveau coronavirus apparaît fin 2019 : le SARS-Cov-2, le coronavirus disease 2019. Petit nom : Covid-19. Comme ses aînés, il peut engendrer des syndromes respiratoires parfois sévères. Un premier cas est suspecté le 16 décembre à Wuhan, en Chine. Le pays communique deux semaines plus tard et entame sa stratégie de confinement le 20 janvier, après confirmation de la transmissibilité du virus entre humains et les premiers décès.

France Premiers cas officialisés le 24 janvier. Parmi les foyers : la base aérienne de Creil, l’un des lieux de rapatriement de Français revenant de Chine.

Amiens Métropole Premier patient porteur du coronavirus au CHU d’Amiens, un militaire de la base de Creil arrivé le 25 février.

2// MARS : LES CHOSES SE PRÉCIPITENT

Monde Le 9 mars, l’Italie ouvre le bal des pays confinés. Deux jours plus tard, l’Organisation mondiale de la santé parle de pandémie. Plus de 100 pays sont touchés.

France Vague de communication sur les gestes barrières. Le 8 mars, le gouvernement restreint les rassemblements. Le 12, il prévoit de fermer les lieux d’enseignement et maintient les municipales au 15. In fine, le pays se confine le 17 mars. Le second tour des élections est repoussé. Seuls les commerces et services dits essentiels restent ouverts. Une attestation devient obligatoire pour sortir de chez soi.

Amiens Métropole La Ville et son CCAS invitent les personnes isolées ou fragiles à s’inscrire sur un registre au numéro Vert Écoute seniors. Le 17 mars conclut une semaine d’annulations ou reports, de compétitions à huis clos et d’incertitudes. Le JDA #942, prévu le 18 mars, n’est ni imprimé ni distribué. Sa rédaction se tourne vers amiens.fr durant deux mois.

 

3// PRINTEMPS SOUS CLOCHE

Monde Quasiment la moitié de l’humanité est invitée à rester chez elle en avril.

France À la fin avril, le pays atteint les 90 000 hospitalisés (ou l’ayant été) pour Covid-19, et 24 000 décès. L’hôpital est sous pression et la population applaudit les soignants chaque soir à 20h. Les masques s’invitent au cœur des préoccupations. Le 13 avril, le gouvernement annonce le déconfinement au 11 mai.

Amiens Métropole Dans quelques crèches et écoles, la Ville d’Amiens assure l’accueil des enfants des personnes sur le front. Le 24 mars, elle instaure un couvre-feu de 22h à 5h. Il s’achèvera le 1er mai. Un marché sécurisé de produits locaux est créé le 28 mars par Amiens Métropole, puis un drive fermier. Des initiatives locales comblent la pénurie de masques, à l’image de CIT-Dessaint. L’Espace santé Maurice-Ravel devient centre Covid-19. Le portage de repas aux seniors s’intensifie.

 

4// L’ÉTAU SE DESSERRE

Monde La première vague poursuit sa phase descendante et les pays déconfinent.

France Les écoles rouvrent progressivement à partir du 12 mai. Partout fleurissent des plans de circulation et des règles – gel, jauges, etc. Plébiscité, le vélo se voit doté d’aménagements temporaires, les “coronapistes”. Les lieux de culture et de loisirs rouvrent peu à peu en juin.

Amiens Métropole La communauté d’agglomération propose à ses 39 communes de les aider financièrement à donner des masques en tissu à la population. Elle ébauche aussi ses mesures pour « soutenir massivement l’économie en complément des plans de l’État et de la Région », résume le président Alain Gest. Les Rendez-vous de la BD se déroulent en ligne et sur papier. Le zoo rouvre le 2 juin, comme les bars et restaurants. La Maison de la culture, le 5. Le Musée de Picardie, le 9. La Foire de la Saint-Jean et la Fête de la musique sont maintenues, mais adaptées. Le second tour des municipales se tient le 28 juin.

 

5// VERS LA DEUXIÈME VAGUE

Monde Elle était attendue, malgré les difficultés d’interprétation des chiffres dues à l’évolution du dépistage. Mi-2020, les situations varient selon les climats, modes de vie et réponses sanitaires.

France Le 20 juillet, face à un premier rebond, le masque devient obligatoire dans les lieux clos. Après les lits de réanimation ou les masques, les tests de dépistage (modalités, fiabilité, disponibilité) trustent les débats. Le masque remplace la distanciation dans les lieux de spectacles.

Amiens Métropole À partir du 7 août, le masque, que le maire Brigitte Fouré estime « indispensable pour limiter la propagation du virus », devient obligatoire dans plusieurs rues d’Amiens (généralisée depuis à toute la ville, l’interdiction reste en vigueur). Des drives se mettent en place pour les tests. La Rue est à Amiens a lieu en septembre. À la fin du mois, dans un département en zone rouge, bars et restaurants ferment à 22h. La réderie d’automne est annulée. Et Chroma n’illumine pas Notre-Dame – idem en hiver.

 

Covid-19 : 1 an déjà © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Fermés au 17 mars, les bars et restaurants ont pu rouvrir le 2 juin. Avant de baisser de nouveau les rideaux le 30 octobre, hors vente à emporter.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

 

6// UN (RE)CONFINEMENT ALLÉGÉ

Monde La course aux vaccins bat son plein. Plusieurs laboratoires en proposent quasi simultanément.

France État d’urgence sanitaire le 17 octobre suivi, le 22, d’un couvre-feu dans 54 départements. La Somme attend. Mais le 28, le gouvernement annonce un confinement au 30 octobre. Commerces dits non essentiels et lieux de loisirs ou de sport ferment. Les écoles restent ouvertes, le télétravail est privilégié. Le port du masque s’impose aux écoliers dès 6 ans. Le 28 novembre, commerces et bibliothèques rouvrent, entre autres.

Amiens Métropole Le 26 octobre, la préfecture et Amiens tranchent : il n’y aura pas de Marché de Noël classique. Amiens Métropole lance une carte des commerces en click & collect. Début novembre, Amiens annonce attribuer deux masques en tissu à 8 000 écoliers. Le 10 novembre, le numéro Vert destiné aux entreprises est lancé (lire ici).

 

Covid-19 : 1 an déjà © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Une attestation reste obligatoire pour sortir après 18h. Sous peine d’amende de 135 €.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

 

7// LE COUVRE-FEU

Monde Injection des premières doses de vaccins mi-décembre.

France Instauration du couvre-feu de 20h à 6h le 15 décembre. Tour de vis le 16 janvier : chacun doit être dans son logis dès 18h. Le vaccin Pfizer, deux injections, commence à être distribué, en priorité aux résidents des Éhpad puis aux 75 ans et plus. La campagne s’intensifie fin janvier. Le 29, entre autres ajustements, le pays resserre ses frontières sur l’Europe. “Tester, tracer, isoler” reste de mise.

Amiens Métropole Première vaccination le 29 décembre à Amiens. Brigitte Fouré invite la population à se faire vacciner dès que possible. Quatre centres entrent en fonction sur le territoire. Début janvier, un périmètre de gratuité du stationnement à partir de 17h30 est créé en centre-ville, ainsi que des zones bleues sur l’anneau vert – succédant aux trente minutes gratuites instaurées le 25 novembre. Le maire autorise les commerces à ouvrir les dimanches.

 

8// UN FÉVRIER STRESSÉ

Monde Fin février, 2,5 millions de morts du Covid-19 depuis le début de la crise. Moins de 1 % de la population est pour l’instant vacciné.

France Même s’il y a eu une nouvelle hausse à la mi-décembre, on reste loin des 60 000 nouveaux cas quotidiens de la fin octobre. Bilan total : plus de 3,9 millions d’infectés et 88 000 décès. Les réouvertures des bars, restaurants, théâtres, musées ou cinémas ne sont pas d’actualité dans un pays toujours sous couvre-feu. Le 25 février, la Somme est placée en surveillance renforcée, comme 19 autres départements. La semaine suivante, elle reçoit en urgence 3 510 doses de vaccin supplémentaires, permettant des injections le week-end des 6 et 7 mars.

Amiens Métropole La Ville et son CCAS proposent 30 € toutes les deux semaines aux 18-30 ans sous conditions. Amiens for Youth met en place une cellule psychologique (permanencepsyafy@gmail.com). Une ligne d’écoute de la population, le 03 22 97 11 52, voit aussi le jour. Suite à la fermeture de l’école Faubourg-de-Beauvais le 12 février, une campagne de dépistage est organisée sur place par l’Agence régionale de santé. Le 23 février, Brigitte Fouré cosigne avec quatorze autres maires une tribune dans Le Figaro appelant à une réouverture expérimentale des lieux culturels.

 //Jean-Christophe Fouquet

 

45 529

C’était, au 5 mars 2021, le nombre d’injections de vaccin réalisées dans la Somme. 14 644 personnes avaient à cette date reçu les deux doses. (Source : ARS Hauts-de-France.)

 

LE TAUX D’INCIDENCE À AMIENS MÉTROPOLE

Covid-19 : 1 an déjà

Évolution du nombre de nouveaux cas sur les sept derniers jours pour 100 000 habitants d’août 2020 à février 2021. 
(Source : Santé publique France Hauts-de-France)

 

ET MAINTENANT ?

Soulagement le 4 mars, suite à la dernière allocution en date du Premier ministre : pas de confinement le week-end dans la Somme, contrairement au Pas-de-Calais. Une décision allant dans le sens des préconisations de la Ville d’Amiens et de son conseil scientifique. Mais pour

Brigitte Fouré et Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens en charge de la santé, ce répit est une « dernière chance » à saisir et les élus en appellent à la prudence de chacun : garder ses distances (deux mètres), porter le masque, utiliser du gel, etc. Autre mesure préventive, le dépistage s’intensifie, en témoigne la campagne menée rue des Trois-Cailloux le 6 mars. L’université Picardie Jules-Verne et le service santé de la Ville d’Amiens restent sur le pont aux côtés de l’ARS. Amiens vient enfin de commander 53 appareils de mesure de la saturation de l’air en CO2, indicateur du besoin d’aération d’une pièce. Ils vont être répartis dans les cantines scolaires.

 

À retenir

  • Poursuite du couvre-feu.
  • Le port du masque est obligatoire dans tout le département de la Somme.
  • Les commerces non essentiels des galeries de grandes surfaces de plus de 10 000msont fermés. La mesure concernait jusqu’au 4 mars les surfaces de plus de 20 000m2.
  • Renfort de la surveillance policière du respect des jauges dans les commerces.
  • Le télétravail est plus que jamais recommandé.
  • Rappel de l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes dans les parcs et espaces publics.
  • Prolongation de l’autorisation d’ouverture dominicale des commerces amiénois jusqu’au 28 mars.
  • Début de dépistage par test salivaire dans les écoles primaires de l’académie, qui vise les 10 000 tests hebdomadaires.
  • Distribution les 11 et 12 mars aux écoles amiénoises de deux masques en tissu de niveau 1, conformes aux recommandations gouvernementales, par enfant.

 

Covid-19 : 1 an déjà © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Face à l’évolution de la pandémie, un dépistage a été mené en centre-ville le 6 mars.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

 

Étudiants : l’université Picardie Jules-Verne en appelle aux dons

La Fondation de l’université de Picardie Jules-Verne sollicite des dons pour les étudiants en situation précaire. Reversés à l’Agoraé, épicerie sociale, ces dons financeront les matières premières nécessaires aux restaurateurs bénévoles préparant des repas. u-picardie.fr/fondation/

Autre geste solidaire : Amiens Métropole a décidé la suspension des prélèvements des abonnements de bus des étudiants jusqu’à la fin de l’année. Il faut pour cela enclencher la démarche auprès d’Ametis.