Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dégradations dues aux violences urbaines :
la Ville se mobilise pour maintenir les services publics et instaure un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans

Ville + Métropole

30.06.2023

Les dégradations font l’objet de dépôts de plaintes et l’ensemble des démarches sont entreprises auprès des assurances de la Ville. Par ailleurs, les agents municipaux et métropolitains se mobilisent pour mettre en sécurité, nettoyer, débarrasser les lieux touchés et relocaliser les différents services.

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens tiennent à renouveler leurs remerciements à l’ensemble des agents mobilisés sur le terrain, qui font preuve d’un dévouement et d’un engagement exceptionnel en cette situation. 

Secteur Sud

Les services publics fonctionnent normalement. L’accueil des écoles et centres de loisirs est assuré normalement. 

Secteur Nord 

Pour les démarches administratives 

 

Un affichage a été apposé sur les murs de l’Atrium afin d’informer les usagers de la relocalisation des différentsservices.

 

Les usagers devant récupérer leur passeport/carte d’identité sont contactés individuellement par téléphone, afin de fixer un rendez-vous.

 

Pour les rendez-vous de carte d’identité ou passeport qui n'ont pu ou ne peuvent pas être honorés, ou la demande d’un titre,les usagers peuvent contacter le 03 22 50 47 65 (Centre de Traitement CNI- Passeport, 162 chaussée Jules Ferry).

 

 

 

 

A partir du lundi 3 juillet :

 

• Pour les démarches sociales (demandes d'aide facultative, de domiciliation CCAS, d'aide aux démarches en ligne), l’équipe de conseillers sociaux du Nord sera mobilisée en centre-ville à l’accueil social de la rue de la Malmaison ;

 

• Les personnes domiciliées au CCAS disposant d’une boîte à l'Atrium pourront récupérer leur courrier à l'accueil social situé rue de la Malmaison ;

 

• Les aides alimentaires et aides financières du CCAS pourront être remises par le CCAS (1 bis place Gontier) ;

 

• L'Etablissement France Service d'Amiens Nord est transféré à l’accueil de l'Hôtel de Ville, à partir de 13h30.

 

 

Accueil des enfants

• Le centre de loisirs Odyssée est délocalisé à l'école élémentaire Pigeonnier jusqu'à la fin de l'année scolaire et pour toutes les vacances• Le CAJ Odyssée : relocalisation en cours de recherche• L'école maternelle Michel Ange dont une partie du toit a été incendiée : en attente de l'évaluation des dégâts pour estimer une date de réouverture de l'école.

Piscine le Nautilus

Les formations prévues à la piscine Le Nautilus ont été transférées au Coliseum. 

Un bureau d’étude doit se rendre à la piscine le Nautilus en début de semaine prochaine, afin de s’assurer de la possibilité de rouvrir en toute sécurité et bonnes conditions d’hygiène pour les agents et usagers. En fonction des conclusions du bureau d’étude, une réouverture  de la piscine est envisagée le lundi 10 juillet, au plus tôt. 

Secteur Est

La Mairie de secteur (166, Chaussée Jules Ferry) fonctionne normalement. 

L'école maternelle Jacques Prévert (située rue de Cagny), fermée depuis ce matin suite aux dégradations de la nuit dans 2 salles de classe, a été sécurisée. 

La salle du CAJ (Centre Animation Jeunesse) au sein de la Tour du Marais a entièrement brulé cette nuit. L'accueil périscolaire "Tour du Marais" s'effectuera au sein de l'école Camille Claudel et de l'école Rosa Bonheur. Les familles concernées ont été informées. 

Le CAJ fonctionnera cet été dans les locaux de l'Etoile du sud et la salle Daniel Leroy.

Les autres services de proximité du secteur Est fonctionnent normalement.

Secteur Ouest

Les activités du club de boxe ont été transférées au gymnase Emile Moiraud.

Les services publics fonctionnent normalement.

 

 

Couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans de 22h à 6h

Par ailleurs, Brigitte Fouré, maire d’Amiens a pris un arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans, non accompagnés de leurs représentants légaux, de 22h à 6h du matin, jusqu’à ce lundi 3 juillet 6h, dans les quartiers suivants : Etouvie, Pierre Rollin, Marivaux, Colvert, Nautilus, centre-ville et sud-est.