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Les tarifications 2023 d’Ametis et Buscyclette ont été approuvées le 29 septembre. Une évolution liée au contexte économique.

Des tarifs ajustés face à la crise  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

05.10.2022

JDA 1024

Plusieurs rapports consacrés à l’évolution des tarifs d’équipements ou services d’Amiens Métropole ont été soumis aux élus lors du conseil d’agglomération du 29 septembre. Parmi elles, la tarification du service de transports urbains Ametis, de Buscyclette et du Transport adapté (Taam). Une augmentation liée à un contexte économique contraint, à savoir « l’inflation qui touche les particuliers mais aussi les collectivités qui, elles, ne bénéficient pas du bouclier énergétique, a cadré Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Ces décisions ne nous font pas plaisir mais nous devons assumer nos responsabilités et faire face à la baisse constante des dotations de l’État ».

Gratuité pour plus d’un voyageur sur deux

Malgré la hausse de la fréquentation dans les bus (+ 55 % depuis 2019), les recettes commerciales ne permettent pas l’autofinancement nécessaire « pour assurer le fonctionnement et les investissements prévus », a déclaré Jean-Claude Renaux, vice-président délégué aux mobilités. La transition énergétique de la flotte de bus (50 véhicules au bio-gaz et électriques sur quatre ans pour 38 M€) entraîne des surcoûts qui justifient des ressources nouvelles. D’autant que des indexations sont prévues dans le cadre du contrat de délégation de service public en 2023. Abonnements et tickets représentent 11 % des recettes de fonctionnement du budget consacré au transport. Taux qui ne doit pas descendre en dessous de 10 %, « car cela nous permet de bénéficier du remboursement de la TVA soit 9,5 M€ en 2019, a précisé Jean-Claude Renaux. Mais nous ne remettons en cause ni la gratuité des bus le samedi, ni la tarification solidaire que nous avons mise en place et qui permet à plus de 50 % des usagers de voyager gratuitement ».

 

Augmentation du versement mobilité

Au 1er janvier, le prix du ticket passera de 1,40 € à 1,50 € et l’abonnement mensuel plein tarif de 29 à 32 €. Afin d’assurer l’équilibre des recettes du budget transport constituées à 79 % par le versement mobilité (payé par les établissements de plus de onze salariés), le taux de ce dernier sera porté à 2 %, contre 1,8 % (soit environ 4 M€ de recettes attendus). Buscyclette, qui fait partie de la même délégation de service public, verra aussi ses tarifs augmenter pour la location de ses vélos classiques (+ 1 € à la journée, + 2 € au mois, + 4 € à l’année) et électriques (+ 3 € au mois et + 6 € par an). La location de ces derniers sera par ailleurs désormais limitée à deux ans afin d’assurer une rotation – « plus de 600 personnes sont en attente malgré nos efforts pour augmenter la flotte » (2 900 vélos dont 1 600 VAE). D’autres évolutions tarifaires ont été approuvées, dont celle du zoo. Un ajustement (+ 0,40 € sur l’entrée plein tarif notamment) « en cohérence avec le développement du site et les activités proposées », a précisé Pierre Savreux, vice-président délégué à la culture et au patrimoine. Idem pour la Maison du théâtre qui voit le billet d’entrée plein tarif ou certains de ses abonnements augmenter de 1 €.

Coline Bergeon

 

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Nouvel élu

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À NOTER

Prochain conseil d’Amiens Métropole le 17 novembre, à 18h, salle des Assemblées. À suivre sur amiens.fr.