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Des travaux d’été pour pédaler en sécurité

Amiens Métropole programme 1,25 m€ de travaux pour renforcer la sécurité des cyclistes sur des axes très routiers de la ville. Une nouvelle action en faveur d’un moyen de transport qui se développe.

Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
L’avenue Pierre-Mendès-France (photomontage ci-dessous), le boulevard Salvador-Allende, la rue des Prés-Forêts, l’avenue Georges-Pompidou et le port d’Aval font partie des voies où fleuriront cet été des pistes cyclables bidirectionnelles.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

23.06.2021

JDA 985

Des pistes sécurisées et séparées du reste de la chaussée. Voilà le plan estival d’Amiens Métropole sur deux axes majeurs « très routiers et où les cyclistes, de plus en plus nombreux, ne se sentent actuellement pas en sécurité », remarque Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Le premier va de la place Vogel au croisement de l’avenue Pompidou et de la rue d’Australie. Le second, du bas de la rue du Château-Milan à la place Foch. Ce qui ramène aux boulevards sud et à une continuité cyclable déjà assurée jusqu’à la gare du Nord.

 

 

À LA HOLLANDAISE
Deux grosses intersections sont concernées : celle en face de l’Ésiee, où le cheminement vélo sera bien identifié, et, dans sa continuité vers l’ouest, celle où les avenues Georges-Pompidou et Pierre-Mendès-France croisent les rues des Prés-Forêts et du Château-Milan. Cette dernière, un carrefour majeur de la ville, « sera traitée “à la hollandaise”, annonce le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. C’est-à-dire pour y faciliter la rotation des cyclistes et leur visibilité, et les protéger aux angles par des installations en dur ». En ligne de mire : « Trouver le point d’équilibre entre les différents utilisateurs de la chaussée, le meilleur compromis », résume Alain Gest.

 

CORONAPISTES REMPLACÉES
Cela n’aura échappé à personne : ces deux axes comptent chacun des “coronapistes”, ces installations éphémères créées au plus fort de la pandémie, quand le vélo était une solution à la congestion des transports et à la distanciation physique. Tant l’avenue Georges-Pompidou que le boulevard Salvador-Allende vont donc accueillir des pistes bidirectionnelles protégées. Une telle piste est également prévue en rive nord du boulevard du Port-d’Aval, en lieu et place de la voie bus où les bus ne circulent plus. « Cet aménagement devrait rassurer les cyclistes et rendre le système attractif », prévoit Alain Gest.

 

SÉCURISER LES CARREFOURS
En plus de ces pistes bidirectionnelles, un autre des chantiers vélo de l’été est la sécurisation des carrefours sur les trois axes au départ de la place Vogel : vers la citadelle, vers l’esplanade Branly et vers le port d’Amont. Sur la place Vogel – le plus gros morceau –, « les automobilistes n’identifient pas facilement la place du vélo », pointe le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. Il s’agit donc de traiter également ce carrefour “à la hollandaise”, « pour que les cyclistes ne se posent plus la question de “où aller” ? », souligne l’adjoint au maire d’Amiens délégué à la transition écologique et à la promotion du vélo, qui constate « une véritable appétence pour ce mode de transport ».

 

DU VERT POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Sur les trois axes convergeant vers Vogel, le principe retenu est le même, similaire à ce qui vient d’être réalisé en bas de la rue Saint-Fuscien, place Joffre (voir notre photo de une). C’est-à-dire bien indiquer le passage des vélos aux côtés des passages piétons, matérialiser les parcours et rappeler que les cyclistes ont toute leur place sur la chaussée grâce à une plus grande visibilité des sas vélos – ces zones leur étant réservées au pied des feux rouges, devant les voitures qu’ils peuvent doubler pour s’y positionner. Une résine verte va se charger de taper dans l’œil des automobilistes.

 

AMÉLIORATIONS PERMANENTES
L’ensemble de ces aménagements estivaux avoisine 1,25M€. «Mais il reste encore du travail, prévient Alain Gest, évoquant par exemple le carrefour en bas du boulevard Beauvillé. Il y a actuellement beaucoup de travaux dans le secteur Gare-la-Vallée, nous devons attendre. » Le programme pluriannuel d’investissements 2022-2026 d’Amiens Métropole, qui doit être validé en septembre, prévoira sans doute une large place pour le vélo. Le cycle est lancé.

La place Vogel sera au centre des aménagements de sécurisation estivaux.

Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

//Jean-Christophe Fouquet

 

LE CHIFFRE

2,6

C’est le nombre de kilomètres d’aménagements cyclables bidirectionnels qui seront réalisés cet été, dont la substitution de 900 mètres de coronapistes.

 

Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © D..R.

© D.R.

// UN FEU ? ON PEUT TOURNER À DROITE ?

Environ 80 panneaux de tourne à droite devraient être déployés cet été à Amiens. Ces panneaux de cédez-le-passage cycliste autorisent les vélos à ne pas s’arrêter au feu rouge s’ils comptent tourner à droite et qu’aucune voiture ne vient par leur gauche – tout en cédant également le passage aux piétons, bien sûr. Ces panneaux peuvent aussi, mais plus rarement et selon la configuration des carrefours, servir à aller tout droit.

Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Antoine Caux - Amiens Métropole

© Antoine Caux - Amiens Métropole

// L’ASTUCE VELHOME

L’un des freins à l’utilisation du vélo est le manque de place pour le stocker chez soi, tant en appartement que dans une amiénoise. Le site Internet Velhome propose depuis peu une solution de particulier à particulier : toute personne disposant de suffisamment de place sécurisée (et privée) pour accueillir le vélo d’autrui peut la mettre à disposition gracieusement (ou non) en déposant une annonce. Aucune offre n’existe actuellement à Amiens. Pour que ça change et pour se lancer : velhome.co.

 

« Nous cherchons le point d’équilibre entre tous les utilisateurs de la chaussée »

Alain Gest, président d’Amiens Métropole

 

// LÀ OÙ IL Y A DU NOUVEAU, IL Y A DU VÉLO

Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Des travaux d’été pour pédaler en sécurité

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

La plupart des nouveaux aménagements de voirie du territoire laissent une place aux vélos. « Mais il faut quand même que cela rentre dans la chaussure, tempère Alain Gest. On ne peut pas toujours faire ce que l’on veut. » Sous-entendu : si la voie est trop étroite, il n’y aura pas de miracle. Parmi les exemples récents d’aménagements intégrant le vélo : la refonte en cours de la rue Roger-Onfray et de l’avenue du Général-Leclerc entre Amiens et Rivery, où une piste cyclable bidirectionnelle trouve sa place (JDA #973). Ou encore les travaux de l’échangeur nord (JDA #981), pour lesquels Amiens Métropole a mis 1,5 M€ « notamment pour réaliser une voie verte entre Amiens et Poulainville », rappelle le président d’Amiens Métropole. Une voie que la collectivité finance, pour 550 000 €, et qui va se connecter à celle déjà créée pour rejoindre Shopping Promenade en venant d’Amiens (photo).

 

Et avant ça ?

Petit point non exhaustif sur les mesures prises ces dernières années par Amiens Métropole et la Ville d’Amiens en faveur du vélo. « Ceci contredit la description parfois caricaturale de notre politique en faveur du vélo », précise Alain Gest.

Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Getty Images

© Getty Images

  • L’aide à l’achat de vélo neuf : un coup de pouce financier d’Amiens Métropole et, cumulable, de certaines communes de l’agglomération (JDA #969). Depuis le début de l’année, Amiens Métropoley a consacré 120 000 € et prévoit de nouveaux crédits cet été. D’autres communes proposent des aides complémentaires tels Amiens, Blangy-Tronville, Camon, Glisy, Pont-de-Metz, Rivery, Saint-Vast-en-Chaussée, Saleux et Salouël.
Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Des travaux d’été pour pédaler en sécurité

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

  • Franchissement du cap des 200 kilomètres d’aménagements cyclables sur le territoire, tous types confondus. Tant par des créations de voies que par la suppression des discontinuités cyclables.
  • Mise à disposition de plus de 1 800 vélos à assistance électrique par Buscyclette dont les locaux ont migré à la gare du Nord et disposent désormais de deux consignes à vélos. La flotte compte actuellement 3 400 vélos en tout genre. et disposent désormais de deux consignes à vélos. La flotte compte actuellement 3 400 vélos en tout genre.
Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

  • Développement des double sens cyclables, par exemple sur les contre-allées des boulevards, désormais utilisées prioritairement, mais pas uniquement, par les vélos.
Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

  • Multiplication des accroches à vélos (2 200 actuellement à Amiens Métropole, soit 4 400 places de stationnement) et des “sas” vélos (environ 200) qui permettent aux cyclistes de se positionner devant les voitures à l’arrêt aux feux tricolores.
Des travaux d’été pour pédaler en sécurité © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole