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La sortie 38b dans le sens est-ouest de la rocade est désormais fermée avec la poursuite des travaux sur la partie nord-ouest. La sortie 38a (sens Longueau / Doullens) a en revanche rouvert.

Échangeur nord : début de la deuxième phase  © DREAL Hauts-de-France
Projection du futur diffuseur à sa mise en service prévue pour l’été 2022. Les véhicules qui ralentissent ne croisent plus ceux qui accélèrent. En beige les voies bus, en vert la véloroute entre Amiens et Poulainville.
© DREAL Hauts-de-France

22.09.2021

JDA 990

C’était un point noir, une portion très courte qui servait de voie d’accélération en même temps que de zone de freinage, où s’entremêlaient les véhicules arrivant d’Amiens qui partaient vers l’ouest et ceux venant de l’est qui voulaient rejoindre le centre commercial. La bretelle 38b dans le sens est-ouest est définitivement fermée avec le début de la deuxième phase des travaux sur l’échangeur nord, immense chantier d’un an et de 5,55 M€ dont 1,57 M€ d’Amiens Métropole. Le chantier a pour but l’aménagement de deux grands giratoires de part et d’autre de la rocade qui doivent sécuriser les accès en plus de la création d’une véloroute et d’une voie verte entre Amiens et Poulainville (550 000 € financés par Amiens Métropole). Débuté en juin, le tronçon nord-est est achevé. Les automobilistes venant de l’est de l’agglomération peuvent de nouveau emprunter la sortie 38a vers Poulainville, Doullens, Arras via la RN25 aux 10 000 voitures par jour. Une réouverture qui compense la fermeture de la sortie 38b : les automobilistes qui veulent aller vers Amiens sont déviés jusqu’au rondpoint de Poulainville pour y faire demi-tour, ceux qui arrivent de Poulainville et qui veulent partir à l’ouest font demi-tour au rondpoint de Shopping Promenade et s’élancent sur la rocade avec la nouvelle bretelle. Cette phase 2 du chantier doit s’achever en décembre. À partir de janvier 2022, la phase 3 concernant le quart sud-est débutera. La phase 4 (sud-ouest) est prévue pour s’étaler entre avril et juin avec la création du second giratoire. L’été 2022 servira à la réfection des bitumes.

//Antoine Caux

Pour en savoir plus : rn25.fr