Emmanuel Bourgeois, droit au buste
Vers-sur-Selle inaugure le 11 décembre un nouveau bronze en hommage à Emmanuel Bourgeois, chansonnier picard du XIXe siècle et enfant du pays.

01.12.2021
JDA 997
Le buste en pierre avait durement souffert en bas de l’allée des Marronniers. C’est là, au cœur du village, que depuis 1907 Vers-sur-Selle rend hommage à Emmanuel Bourgeois, chansonnier né ici en 1826. Ses tubes ? Ch’l’arigné o chés innochints d’Rumigny, Chés filles de Camon, L’curé de Salouël... « Des chansons très célèbres à l’époque », replace Édouard Dussart, le maire de Vers-sur-Selle. Bourgeois a sa rue dans le quartier Montières à Amiens. Surtout, trente ans après la mort du chansonnier en 1877, la commune de Vers érigea un buste en bronze à sa mémoire.
VOLÉ EN 1943
L’histoire du buste vaudrait presque une chanson. Le bronze fut en effet volé par les nazis en 1943 pour être fondu en munitions... Il a été remplacé en 1972 par un modèle en pierre. « Il s’est dégradé ces dernières années, explique le maire. Il fallait agir. » La commune a choisi le sculpteur Patrick Berthaud basé dans le Haut-Rhin. On lui doit le bronze monumental du général de Gaulle et Churchill à Calais, celui de Camille Claudel à Montauban. Et désormais d’avoir fait retrouver son lustre originel au buste de l’enfant de Vers.
//Antoine Caux