Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Malgré l’incendie qui a ravagé sa plateforme dédiée au tri des papiers et cartons en décembre, Veolia assure une continuité de service pour ses clients.

Fragilisée mais toujours en activité © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

19.01.2022

JDA 1001

Dimanche 19 décembre, vers 2 heures du matin, un incendie a mobilisé 90 pompiers rue du Fief, au centre de tri de papiers et cartons de Veolia propreté, dans l’espace industriel Nord. Les 3 000 m2 de ce bâtiment occupé par la société depuis 1997 se sont vite embrasés. « C’est notre gardien qui a donné l’alerte, retrace Philippe Herdhebaut, le responsable d’exploitation du site. Cela a permis d’éviter que le feu ne se propage. Personne n’a été blessé heureusement. Il n’y avait pas d’activité depuis le vendredi soir. »

 

Des déchets transférés vers d’autres centres

Cette plateforme traite d’ordinaire les déchets papiers et cartons venus de l’industrie mais aussi ceux issus des bacs bleus et points d’apport volontaire des collectivités, comme Amiens Métropole. « Nous trions et conditionnons environ 10 000 tonnes par an, poursuit Philippe Herdhebaut. Nous avons prévenu nos clients et assurons depuis l’incident le transfert des tonnages vers d’autres centres des Hauts-de-France pour permettre leur valorisation. » La quinzaine d’employés est toujours en activité. Une partie a pu être replacée, notamment sur l’autre plateforme de Veolia dans l’espace industriel qui, elle, s’occupe des déchets issus du tri sélectif (les sacs et poubelles jaunes) depuis 2013. Des expertises sont en cours pour évaluer l’étendue des dommages sur le matériel et la structure. « On fera tout pour reprendre notre activité au plus vite. »

Coline Bergeon