Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lundi 8 novembre, 18h15, amphithéâtre Jean-Cavaillès de l’espace Dewailly, les Archives de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole continuent leur cycle de conférences gratuites avec une conférence d’Arnaud Espel* intitulée "Histoire des notaires de la ville d'Amiens".

8/11 : "Histoire des notaires de la ville d'Amiens", conférence aux Archives Municipales (Arnaud Espel) 1

29.10.2021

Le notaire est un officier public ancré dans la vie administrative de chaque citoyen. Tout le monde, ou presque, se rend un jour chez un notaire pour y signer un acte authentique, que ce soit à l’occasion d’une acquisition immobilière, du choix d’un régime matrimonial ou bien dans le cadre d’une succession. Mais depuis quand la charge notariale existe-t-elle à Amiens ? Quels sont les actes rédigés par les notaires et pourquoi ces derniers prennent-ils l’appellation de minutes ? Comment retrouver les actes d’un notaire précis parmi les vingt-huit études historiques de la ville d’Amiens ? Dans le cadre de sa mission de collecte et de classement des archives notariales de plus de soixante-quinze ans produites dans le département, le service d’Aide aux officiers publics ou ministériels et finances publiques des Archives de la Somme doit reprendre l’histoire administrative de chacun des offices. La ville d’Amiens étant de très loin la ville qui compte le plus de notaires dans le département, un effort particulier doit être entrepris pour éviter de mélanger les actes produits. C’est en démêlant les généalogies administratives des offices que le service contribue à apporter un éclairage historique sur les notaires de la ville, héritiers directs de la Compagnie des notaires d’Amiens créée il y a plus de cinq siècles.

 

* Arnaud Espel est le chef du service d’Aide aux officiers publics ou ministériels et finances publiques des Archives départementales de la Somme. A ce titre, il est responsable de plusieurs fonds d’archives dont celui des notaires de l’ensemble du département. Il est également le corédacteur du dictionnaire prosopographique des notaires de la Somme.

 

Pour assister à cette conférence, le Pass sanitaire et le masque sont obligatoires.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Renseignements  03 22 97 30 40 ou par mail : service.archives@amiens-metropole.com

amiens.fr/archives

Accès aux personnes à mobilité réduite

 

8/11 : "Histoire des notaires de la ville d'Amiens", conférence aux Archives Municipales (Arnaud Espel) 2 8/11 : "Histoire des notaires de la ville d'Amiens", conférence aux Archives Municipales (Arnaud Espel) 3