Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ils ont le flair, ils apprennent le french

Les joueurs sud-africains et zimbabwéens du RCA, qui disputent leurs deux derniers matchs 2022 à la maison, suivent des cours de français grâce au club.

Ils ont le flair, ils apprennent le french  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

07.12.2022

JDA 1031

Charassain est encore baigné de brouillard. 9h. Riaan O’Neill, Ruan Van Rensburg et Tapiwa Tsomondo arrivent. Pas de grands sacs de sport. Mais des cahiers à la main. Deux fois par semaine, ces expatriés d’Afrique du Sud et du Zimbabwe suivent des cours de français avec leurs compagnes. Dans le club house, Riaan et Tapiwa installent les tables. Au tableau : Françoise, professeure d’anglais à la retraite, un personnage haut en couleur. « Aujourd’hui, on va faire les pronoms relatifs : qui, que et qu’ ! » Les rugbymen acquiescent. Sortent leurs exercices. Et passent chacun leur tour à l’oral. Colosse sur le pré vert, “Taps” répond tout bas : « La maison... que je viens d’acheter », presque intimidé à l’idée de se tromper. « Ce sont des crèmes, d’une gentillesse et d’un respect incroyables », savoure Françoise.

 

« Je savais à peine dire “Bonjour” »

Le Rugby Club Amiénois, qui évolue pour la première fois de son histoire en Fédérale 2 cette année, propose ces cours à ses joueurs anglophones depuis octobre 2020. « C’était juste avant le deuxième confinement, se souvient Riaan, très à l’aise en français. Pourtant, quand je suis arrivé je ne parlais pas un mot. Je savais à peine dire “Bonjour” ! » L’exercice suivant porte sur une lettre au Père Noël. Le sujet fait rire mais ces beaux bébés restent studieux. « On recherche la compréhension orale, obtenir un discours fluide », se fixe la professeure. Entre deux exercices, elle leur parle rugby. Et chambre presque : « Alors, vous avez gagné sans jouer ? », en référence au match par forfait à Domont. Les deux rencontres à venir à domicile face à des équipes de haut de tableau (Le Rheu et Le Havre) seront d’un autre niveau. Celui de leur français, en tout cas, ne fait qu’augmenter.

Antoine Caux

 

  • Amiens / Le Rheu

Le 11 décembre, à 15h

 

  • Amiens / Le Havre  

Le 18 décembre, à 15h

Stade Charassain

11e et 12e journées de Fédérale 2