Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La rue des Jacobins reste fermée à la circulation. En cause : la fissure d’un gros ouvrage d’évacuation des eaux pluviales sous la chaussée.

Jacobins : la prudence prime 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

19.01.2022

JDA 1001

Elle fait quinze mètres de long. Cette fissure, repérée lors du contrôle de routine d’un ouvrage d’évacuation souterraine des eaux pluviales, est la raison de la fermeture à la circulation de la rue des Jacobins depuis le 6 décembre. Aucune date de réouverture n’est connue à ce jour : Amiens Métropole tranchera une fois la troisième expertise achevée, probablement dans la seconde quinzaine de février. « Les ouvrages de ce type sont régulièrement vérifiés, contextualise Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Dès qu’un problème de sécurité nous est signalé, il est de notre devoir de prendre les plus grandes précautions. »

Analyse complexe

D’où la poursuite des analyses avant la réouverture éventuelle de la rue aux véhicules légers (voire aux bus). Laquelle resterait temporaire, des travaux étant inévitables à terme. La canalisation incriminée, ovoïde maçonné de 1,80 m de haut, plafonne à 1,50 m de profondeur sous la rue des Jacobins au niveau de l’entrée du parking. Sa voûte, lézardée, devra être renforcée. Son accès est difficile : il est impossible d’y intervenir en cas d’intempérie et il faut être équipé d’un dispositif de détection de gaz toxiques. L’expertise attendue ne se limitera pas à la canalisation. Des carottages doivent sonder le sous-sol la jouxtant pour évaluer les causes et conséquences du désordre, l’ampleur et la méthode des interventions à venir. Cette petite portion de la rue des Jacobins, entre les rues de la République et Lamarck, reste donc uniquement accessible à pied et à vélo. « Je conçois que ce soit difficile pour les commerçants », souligne Alain Gest. Premières réponses dans environ un mois.

Jean-Christophe Fouquet

 

Bus déviés, rue contournée

Les bus venant de l’axe Beauvais-Duméril sont déviés par la rue de la République. Le parking des Jacobins reste accessible aux voitures : l’entrée s’opère par la rue Alphonse-Paillat dont le sens de circulation a été inversé, ce qui permet aussi de rejoindre la rue des Jacobins via la rue Lamarck.

Jacobins : la prudence prime 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole 

 

Jacobins : la prudence prime 3 © D.R.

Le problème concerne une canalisation centenaire : un tunnel en briques à hauteur d’homme.

© D.R.