Keewai, la batterie qui dépanne
La startup amiénoise va mettre en location des batteries mobiles pour recharger portables et autres appareils électroniques en ville.

12.01.2022
JDA 1000
Après trois années de développement à Amiens Cluster au Quai de l’innovation, la startup amiénoise Keewai est dans les starting-blocks. Ses 80 bornes de batteries externes pour recharger son téléphone, sa tablette ou tout autre petit appareil électronique vont progressivement être mises en service à partir de lundi. Au café, au resto, à l’université, au zoo, au Zénith, dans un supermarché ou un commerce, on accédera en libre-service à une batterie externe pour 1,99 € les vingt-quatre heures. « Personne n’aime être injoignable, encore moins les jeunes ultra-connectés aux réseaux sociaux », remarque Ismail Abshir Ali (à gauche), cofondateur avec son frère Yonis de la première société à offrir ce service dans les Hauts-de-France.
Libre-service
Pour en profiter, il suffira de télécharger l’application dédiée qui localise la borne la plus proche et de créer son profil. On pourra alors louer le boîtier à brancher sur son smartphone, que l’on redéposera à une borne de son choix après utilisation. Comme on le fait pour un Vélam. Et comme ces vélos en libre-service, Keewai se veut écolo : « Nous développons une économie partagée qui permet de réduire les déchets polluants liés au lithium. Et nos vieilles batteries seront recyclées par une entreprise d’insertion ». Envie d’essayer ? Les vingt-quatre premières heures seront gratuites. C’est tout bon.
Ingrid Lemaire