Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’avenir se précise à Gare-la-Vallée

LE QUARTIER GARE-LA-VALLÉE POURSUIT SA MUE : UN HÔTEL QUATRE ÉTOILES, UNE CRÈCHE, DES LOGEMENTS, UNE RÉSIDENCE SENIORS, DES BUREAUX ET DES COMMERCES Y SONT PRÉVUS. LA HALLE FREYSSINET DEVRAIT ACCUEILLIR UN HÔTEL-AUBERGE DE JEUNESSE ET UN FOODCOURT

L’avenir se précise à Gare-la-Vallée

08.12.2021

JDA 998

Le projet des “3 Mondes”, que Vinci / Duval et le groupement d’architectes Saison Menu s’emploient à aménager après avoir remporté l’appel à projet Vallée idéale lancé en 2018, avance. Notamment du côté de la halle Freyssinet et de l’ancien dépôt de bus, entre les rues Dejean et de Verdun. Vaisseau amiral du secteur, la halle est « un vrai signal dans la ville, un bâtiment emblématique mais compliqué à transformer », souligne Martin Domise, conseiller métropolitain et président d’Amiens développement, l’aménageur de la Zac Gare-la-Vallée. La halle Freyssinet devrait être partiellement investie par un foodcourt, c’est-à-dire une halle gourmande avec des stands ouverts, et un hôtel Melt, qui développe actuellement en France des projets hybrides, « croisements entre l’hôtellerie classique et l’auberge de jeunesse de luxe, associé à de l’événementiel », comme le résume Anne-Céline Lacherie, la directrice immobilier d’entreprises et commerces du groupe Duval Hauts-de-France.

SECTEUR STRATÉGIQUE

Il s’agira donc « de se glisser dans la halle, de recréer des espaces dans cette grande enveloppe », expose l’architecte Isabelle Menu. L’ensemble occupera environ 200 des 300 mètres de long du bâtiment. Ce renouveau de la halle s’intègre dans un quartier « en pleine révolution, rappelle Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. De nombreux logements y ont déjà été construits, on y attend la cité administrative. Après Orange Bank et d’autres implantations d’entreprises, cela poursuit la dynamique entamée au début des années 2000 avec l’arrivée des centres d’appels ».

 

MIXITÉ

C’est aussi une zone « triplement stratégique, poursuit Martin Domise, située au croisement du centre-ville, de la gare et des hortillonnages, trois pôles non délocalisables dont l’attractivité a été renforcée par la crise sanitaire ». Devant le foodcourt de la halle, plusieurs bâtiments sont prévus, dont des bureaux, une crèche, des logements et commerces. Fer de lance : un hôtel quatre étoiles et son bar-restaurant, visible de loin. En face, de l’autre côté de la rue Dejan, sur le site de l’ancien dépôt de bus, divers logements et une résidence seniors sont attendus. La crèche se trouvera ainsi littéralement en face de la résidence seniors, indice de la volonté de mixité du quartier.

 

UN VRAI QUARTIER

Au milieu de ces aménagements, la verdure n’est pas oubliée, afin « que les hortillonnages investissent le plateau ferroviaire et les terrasses, prévoit Isabelle Menu. Nous voulons des programmes largement ouverts sur l’espace public où l’on privilégie les modes de déplacements doux. Le travail sur les aménagements extérieurs est en cours ». La réflexion se poursuit du côté de L’Île aux fruits, secteur qui assurera la connexion verte avec les hortillonnages. La Zac Gare-la-Vallée, à l’origine conçue « quasi uniquement comme un centre d’affaires, s’est adaptée à son époque, approuve Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Aujourd’hui, on ne construit plus un quartier pour travailler et un autre pour dormir. On fait une ville pour vivre ».

//Jean-Christophe Fouquet

 

« Aujourd’hui, on ne construit plus un quartier pour travailler et un autre pour dormir. On fait une ville pour vivre »

Brigitte Fouré, maire d’Amiens

 

Calendrier prévisionnel

DÉBUT 2022
[A] Lancement des travaux d’une résidence service seniors de 123 logements sur l’ancien dépôt de bus, au croisement de la rue Dejean et de la promenade Nisso-Pelossof. Durée : 22 mois.

L’avenir se précise à Gare-la-Vallée D A

 

PRINTEMPS 2022
[B] Début des travaux de l’Archipel, ensemble de 71 logements sur l’ancien dépôt de bus, au croisement de la rue de Verdun et de la promenade Nisso-Pelossof. Durée : 22 mois.

L’avenir se précise à Gare-la-Vallée B L’avenir se précise à Gare-la-Vallée C

FIN 2022
Début des travaux d’un programme mixte sur une partie du plateau ferroviaire, entre la halle Freyssinet et la rue Dejean. Deux ensembles : un de trente logements et un hôtel quatre étoiles de 108 chambres avec bar et restaurant ouverts au public [C], un autre de bureaux (3 800 m2 ), commerces (340 m2 ) et crèche (320 m2 [D]) baptisé Helium [E].

L’avenir se précise à Gare-la-Vallée E F

PREMIER TRIMESTRE 2023
Début des travaux dans les deux tiers de la halle Freyssinet qui regrouperont fin 2024 un hôtel hybride de 89 chambres et un foodcourt (huit stands sur 1 200 m2 ) estampillés Melt. 2023-2028 Le cœur du site de l’ancien dépôt de bus, entre l’Archipel et la résidence seniors, accueillera des logements . L’aménagement du plateau ferroviaire se poursuivra entre la halle et la rue Dejean, qui regroupera des bureaux et divers types de logements, dont des néo-amiénoises . La dernière tranche de la halle sera également aménagée

 

// UNE ZAC, C’EST QUOI ?

Une zone d’aménagement concerté. Ce statut permet aux pouvoirs publics de maîtriser l’évolution du secteur délimité. Celle de Gare-la-Vallée a vu le jour en février 2006, quelques mois après l’inauguration du multiplexe Gaumont, construit sur son emprise. Une emprise de 112 hectares pas tout à fait calquée sur le quartier Amiens 2-La Vallée, donc : la place René-Goblet, les abords de la tour Perret ou le port d’Amont en font partie. Mais l’essentiel se trouve bien à l’est de la gare, entre les voies ferrées et les hortillonnages. Cette Zac est pilotée par l’aménageur Amiens développement.

 

// QU’EST-CE QUI A POUSSÉ DANS LA VALLÉE ?

En 2008, la place de la gare. Deux ans plus tard : les bâtiments d’entreprises Oxygène et Terralia, rue de la Vallée, puis, derrière eux, en 2012, l’hôtel Campanile (devenu Moxy) sur le côté de la gare rue Paul-Tellier. Ont suivi entre 2013 et 2017 le bâtiment de la Caisse d’Épargne, la nouvelle synagogue à ses pieds et l’Appart’City de l’autre côté du boulevard d’Alsace-Lorraine. Depuis, y ont fleuri le Carré Perret (avec l’hôtel Ibis Styles et une résidence seniors), l’hôtel Ibis Budget rue Dejean, le parc Nisso-Pelossof ou encore le bâtiment d’Orange Bank, face à la halle Freyssinet. Ainsi que diverses opérations de logements, notamment étudiants, entre les rues Dejean et de Verdun. En 2021, s’ajoutent les 65 appartements de la résidence Le Verger de Philéas (photo) construite sur l’ancien site de l’usine Picardie Signalisation.

L’avenir se précise à Gare-la-Vallée hall

// Les autres projets en cours

  • La passerelle sur la Somme,
    entre la rue de Verdun et le chemin de Halage doit ouvrir à la circulation douce en début d’année prochaine. Baptisée L’Hortillonne suite au vote des internautes, elle va relier le quartier aux hortillonnages.
  • La cité administrative,
    dont les travaux débutent ce mois-ci et doivent s’achever fin 2023, concentrera à terme un millier d’emplois d’État. Un autre poids lourd du quartier, situé face aux bâtiments Terralia et Oxygène (ancien îlot Boulogne).
  • La Pic,
    dans l’ancien centre de tri postal de la rue Dejean. Même acronyme, autre nom : la plateforme industrielle courrier deviendrait la plateforme des images et de la création. S’y retrouveraient On a marché sur la bulle et l’école Waide Somme, actuellement logés à la Maison de l’image d’Amiens Métropole, voisine du centre de tri et vouée à disparaître. Mais aussi le Fonds régional d’art contemporain, qui quitterait le quartier Sainte-Anne. Un pôle dédié aux associations audiovisuelles et au cinéma devrait y être accolé. L’ensemble est espéré en 2026. Art & Build La construction de la cité administrative va débuter ce mois-ci, rue de la Vallée.

La construction de la cité administrative va débuter ce mois-ci :

L’avenir se précise à Gare-la-Vallée cité

 

Photos : Duval / Vinci / Saison Menu architectes associés / Art & Build