Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Attendu depuis longtemps, un nouvel hôtel de police va être construit au pied de l’hôpital nord. Le permis en est délivré.

L’hôtel de police se profile  © SCAU architecture mandataire. Arch’ID architecte associé. Image SCAU architecture

20.10.2021

JDA 993

On compte environ 450 personnels de police à Amiens, qu’ils soient actifs, administratifs, techniques, scientifiques, etc. Problème : « L’actuel hôtel de police de la rue du Marché-Lanselles a été conçu pour deux fois moins », souligne le commissaire Cyril Pizoird, directeur départemental adjoint de la sécurité publique. Et le transfert en 2019 des dépôts de plaintes vers un commissariat d’appoint rue des Otages ouvert en 2015 n’a pas suffi. Solution : en construire un autre. Attendu depuis longtemps, il doit voir le jour rue Zamenhof, « près de grands axes facilitant les déplacements ». Ce projet semble bien accueilli par les intéressés. « Nous avons besoin de locaux pour rédiger les procédures, de casiers personnels, de lieux de stockage », illustre le commissaire, pour qui la nouvelle structure permettra de « mieux accueillir le public, répondre aux normes et gérer les risques ».

 

ESPÉRÉ POUR 2024

Conservation des armes, scellés, espaces de détention, circulation des personnes pour éviter les croisements malheureux : la place se fait rare rues du Marché-Lanselles et des Otages. D’où « des tas de problèmes, sans parler des allers-retours ». Une partie du travail policier s’effectue même au CHU : l’écoute des enfants victimes. À terme, tout devrait être concentré avec un parking pour les véhicules de service, du personnel et des administrés. Et, chose impossible jusqu’alors, « un véhicule ayant subi un vol à la roulotte pourra être examiné dans une aire dédiée ». Restera-t-il de la Nationale en centre-ville ? « On ne sait pas encore, peut-être un point d’accueil des plaintes », répond le commissaire, qui espère la livraison du nouvel hôtel de police « au cours de l’année 2024 ».

//Jean-Christophe Fouquet