Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lancée en septembre 2020, la feuille de route du Pacte pour le bien-vivre 2020-2026 de la Ville d’Amiens progresse avec 32 actions déjà lancées sur 76.

L’innovation sociale en actions 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Portage de repas à domicile : la Ville accompagne ceux qui choisissent de mieux vivre chez eux.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

23.02.2022

JDA 1004

La consultation des Amiénois concernant l’ouverture d’une conciergerie sociale solidaire sur le territoire est proposée sur amiens.fr/jeparticipe jusqu’au 11 mars. Objectif : affiner les attentes autour de ce service plébiscité lors des 45 ateliers collaboratifs qui s’étaient déroulés l’an passé entre le 23 septembre et le 17 octobre. Ce projet est l’un de ceux qui verront le jour à brève échéance pour inventer la ville de demain. On peut aussi citer la mise en place de consignes pour les personnes sans domicile fixe, la tarification sociale du portage de repas à domicile et de la téléassistance ou encore la mise en accessibilité du futur parcours consacré à Jules Verne dont l’inauguration est prévue le 24 mars.

Des solutions pour le quotidien

« Malgré le contexte sanitaire, nous avons bien avancé », salue Mathilde Roy. L’adjointe au maire déléguée au Pacte pour le bien vivre et à l’accessibilité relève ainsi les « 32 actions lancées sur les 76 retenues pour la mise en œuvre du Pacte pour le bien-vivre 2020-2026. C’est déjà 42 % des objectifs. L’accompagnement social des personnes fragiles remplit ses missions depuis mai dernier. Cette approche nouvelle et durable permet de suivre et de trouver des solutions pour 933 familles ». Autre concrétisation : l’accompagnement des personnes âgées dans les travaux d’adaptation de leur logement. 48 diagnostics ont été réalisés depuis 2021, concernant le plus souvent l’aménagement de la salle de bains, des sanitaires ou l’adaptation des meubles de cuisine.

L’innovation sociale en actions 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole L’innovation sociale en actions 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Travaux d'adaptation de son logement : la Ville accompagne ceux qui choisissent de mieux vivre chez eux.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

La santé dans l’assiette

L’alimentation saine, locale et abordable, autre préoccupation des Amiénois, est aussi prise en compte avec des ateliers et des animations organisés au Jardin solidaire de Saint-Maurice. 1 818 personnes y ont été accueillies l’an passé. Parmi elles, Brigitte Berquin, 76 ans, et Éliane Rodet, 52 ans : « On apprend les bienfaits des aliments, on cuisine, on repart avec des recettes pour mieux manger ». La santé et le bien-être seront d’ailleurs au cœur de la 2e édition du temps fort Les Inclusives, programmé du 21 au 24 septembre. On prend date.

Ingrid Lemaire

 

Une conciergerie solidaire à Amiens ?

amiens.fr/jeparticipe

L’innovation sociale en actions 4

 

c’est le nombre d’axes 
de travail du Pacte pour le bien-vivre 2020-2026 :

  • Amiens ville solidaire inclusive et innovante,
  • Renforcer la qualité de vie pour tous,
  • Agir au plus près
 des Amiénois,

  • S’investir et s’engager ensemble pour Amiens.