La Ville d'Amiens a reçu le Prix régional de l'Arbre
Mardi 13 décembre à Noyon, la Ville d'Amiens a reçu le Prix Régional de l’Arbre. Ce prix récompense la collectivité qui assure, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré. Le prix a été attribué cette année à Amiens; Beuvrages (59); La Madeleine (59).
15.12.2022
Un jury spécial « Patrimoine arboré » a sélectionné sur dossier les communes susceptibles de recevoir le prix et s'est déplacé en septembre dernier à Amiens, pour juger sa gestion du patrimoine arboré dans sa globalité. Le Jury Régional proposera la Ville d'Amiens au jury national pour l’obtention du Prix National de l’arbre l’année prochaine (prix déjà obtenu en 2012).
La Ville d’Amiens possède un patrimoine arboré riche et extrêmement diversifié. On compte actuellement plus de 42 000 arbres, dont des sujets considérés comme « remarquables » et nécessitant une prise en charge particulière, ainsi qu’un entretien plus soigné. En 2018 l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Recherches, Bilan, Etudes et Sauvegarde) a classé 324 arbres au sein de la ville. Cette labellisation permet de mettre en valeur les arbres auprès du grand public, mais aussi de leur donner un statut de protection plus exigeant concernant leur environnement, sphère aérienne, tronc ou encore de leurs racines.
L’année 2023 va être une année forte en termes d’actions pour le climat et pour les arbres en ville, avec, à compter de septembre 2023, l’année de l’arbre, qui s’accompagnera de la signature d’une chartre de l’arbre, de la mise en place des droits de l’arbre, ainsi que de l’élaboration d’un dossier de labellisation de 2 chênes par l’association A.R.B.R.E.S.
Le nombre d’arbres plantés sur la ville d’Amiens était de 1018 en 2020, 1100 en 2021 et le bilan de l’année 2022 s'élève à plus de 10 500 arbres plantés, soit quasiment dix fois plus que 2021 sur la même période.