Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville d’Amiens lance la 2e édition du budget participatif « Déposez vos idées et impliquez-vous pour votre ville »

Face au succès rencontré lors de la première édition lancée en février 2021 (140 projets déposés, 50 projets soumis en vote et 11 projets lauréats), la Ville d’Amiens lance la 2e édition de son budget participatif, à hauteur d’un million d’euros, à compter du 1er février 2022.

La Ville d’Amiens lance la 2e édition du budget participatif « Déposez vos idées et impliquez-vous pour votre ville »

31.01.2022

Lancé en 2021, le budget participatif de la Ville d’Amiens s’inscrit dans l’un des 3 axes prioritaires de la municipalité : l’engagement citoyen à travers la participation citoyenne. Elle entend renforcer la participation des Amiénoises et des Amiénois afin qu’ils prennent part à la vie de cité en proposant des idées de projet pour améliorer leur cadre de vie et en votant pour les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Avec le budget participatif, la collectivité bénéficie de l’expertise d’usage de toutes celles et tous ceux qui font vivre le territoire au quotidien.

 

Nouveauté cette année : les projets devront s’élever à 250 000 € maximum, afin de favoriser la multitude de projets proposés.

Les données clés de la première édition du budget participatif

La première édition du budget participatif a été l’occasion de l’émergence d’idées :

- 140 idées de projets déposés,

- 50 projets soumis au vote,

- 11 projets lauréats,

- 4355 votants pour un budget d’un million d’euros.

 

Dans un contexte de crise sanitaire inédite, la réalisation des projets lauréats de la première édition par les services de la collectivité en lien avec les porteurs de projet s’engage dès cette année 2022.

- Amiens en grand !

- Un skate-park pour Amiens !

- Projet aire de bien-être et de santé sur la plaine Brossolette

- Une naissance, un arbre

- Création d’un jardin partagé au cœur des quartiers Nord d’Amiens

- Création d’aire de bien-être canin

- Kiosque associatif Debussy

- Création d’une aire de jeux inclusive

- Verger citoyen partagé

- Aménagement du chemin de Halage

- Un nichoir pour mon école

 

Calendrier 2022 

Étape 1 : Lancement de l’appel à idées et dépôt des idées (1er février – 27 mars)

Tous les Amiénois de plus de 16 ans (personne individuelle, collectif de citoyens ou associations) sont invités à déposer leurs idées en respectant les modalités établies dans le règlement intérieur.

Le dépôt des idées de projet se fera sous forme numérique en utilisant la plateforme numérique dédiée amiens.fr/jeparticipe

La Ville d’Amiens utilisera les moyens de communication institutionnelle pour informer les habitants et faire connaitre le dispositif (JDA, site Internet www.amiens.fr, réseaux sociaux, affichages, info mobile…).

Pour faciliter l’accès large à tous à l’initiative, plusieurs actions sont proposées pour accompagner les porteurs de projet dans cette démarche. Ainsi, par exemple, les cinq mairies de secteur et les équipements municipaux tels que le Centre d’Animation Jeunesse « l’Odyssée », la Maison des Projets Pierre Rollin, le Point d’Information Jeunesse d’Étouvie… constituent des points d’appui pour accompagner les porteurs de projet.

 

Étape 2 : Instruction des projets (28 mars au 30 août)

Étude de la recevabilité et pré-étude de la faisabilité technique et financière des projets (28 mars au 30 juin)

Après la phase de dépôt des idées, les services de la Ville étudient la recevabilité en veillant au strict respect des critères fixés par le règlement. Si l’idée de projet est jugée recevable par les services de la Ville d’Amiens, le porteur de projet s’engage à travailler en concertation avec les services de la ville qui étudient également la faisabilité technique et financière des idées. L’idée de projet pourra faire l’objet d’ajustement ou d’adaptation à la consolidation du projet et sa présentation publique. Avec l’accord des porteurs d’idées, des idées similaires pourront également être fusionnées entre elles lors de cette étape.

En cas de non-réponse aux sollicitations des services instructeurs, le projet correspondant ne pourra pas être retenu.

Validation de la liste des projets soumise au vote des habitants par les membres de la Commission citoyenne (30 août)

Cette commission, composée d’élus et de citoyens, définit la liste des projets soumis au vote. Elle garantit la transparence du processus de présélection des projets.

 

Étape 3 : Vote des projets par les habitants (17 septembre – 21 octobre)

Modalités de vote

La liste des projets soumis au vote est établie par la Commission citoyenne.

Chaque Amiénoise et chaque Amiénois peut s’exprimer en choisissant obligatoirement ses trois projets préférés par ordre de priorité. Chaque Amiénoise et chaque Amiénois dispose de 6 points répartis ainsi :

  • Le projet choisi en 1er obtiendra 3 points
  • Le projet choisi en 2ème obtiendra 2 points
  • Le projet choisi en 3ème obtiendra 1 point

Attention, il n’est possible de voter qu’une seule fois en choisissant impérativement 3 projets différents sous peine de nullité du vote.

Les habitants votent sur la plateforme numérique amiens.fr/jeparticipe

 

Étape 4 : Désignation des projets lauréats

Le classement au terme du temps consacré au vote définira les projets qui seront mis en œuvre dans la limite d’un million d’euros toutes taxes comprises cumulées. À l'issue du vote sera constituée une liste des projets qui seront réalisés jusqu'à épuisement de l'enveloppe allouée au Budget Participatif pour l'année. Une cérémonie est organisée à l’issue de la phase de vote. Tous les porteurs de projet sont conviés. Les projets qui auront recueillis le plus de voix seront désignés lauréats.

Le Maire présentera les lauréats du Budget participatif au Conseil municipal qui affectera les crédits aux projets.

En cas d'égalité entre plusieurs projets, un tirage au sort, en présence des porteurs de projet, sera réalisé pour les départager.

 

À partir de novembre 2022, la Ville réalisera les projets en lien avec les porteurs de projet.