Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le groupe BDL, constructeur de maisons basé à Dury, a remporté le Challenge habitat innovation 2022 pour son projet Écotone.

La mue du pavillon 1 © Ma Maison bois – Groupe BDL
Écotone vise à transformer des pavillons en plusieurs logements avec des espaces à partager.
© Ma Maison bois – Groupe BDL

12.01.2022

JDA 1000

Ce n’est encore qu’un concept mais il a plu à la Fédération française du bâtiment qui lui a décerné le prix spécial du jury au Challenge habitat innovation 2022. Le projet Écotone présenté par la filiale Ma Maison bois du groupe BDL, leader régional de la construction de maison, imagine de réunir de vieux pavillons des années 1970-80 et de les transformer avec une ossature bois pour y accueillir plusieurs familles. « Le principe est que chaque foyer s’installe dans un logement qui lui correspond : la mamie au rez-de-chaussée, le couple d’étudiants au premier, les parents et leurs trois enfants dans un endroit avec de grands espaces, dessine l’architecte lauréate Louise Bourdon. Chaque logement est autonome mais on y associe des pièces communes comme une chambre d’amis, une laverie, un local à vélos, une grande salle à manger pour quinze personnes... des équipements dont on n’a pas besoin au quotidien et que l’on peut ainsi partager. »

Contre l’étalement urbain

Dans la région, le groupe BDL est surtout connu pour sa filiale Résidences Picardes avec ses pavillons individuels. « Il reste notre marché principal, confirme le directeur général Quentin Bourdon. Surtout dans notre région, où il a encore la cote. » Mais le groupe BDL observe les tendances, le Covid ayant donné des envies d’ailleurs aux urbains des grandes villes, plus ouverts à ce type d’habitat. « Les enjeux environnementaux font que l’on ne peut plus construire en s’étalant indéfiniment. Il faut donc réfléchir à comment bâtir et habiter différemment », expose Quentin Bourdon. « L’enjeu écologique est essentiel », insiste sa sœur Louise qui place l’entraide et le multigénérationnel au cœur d’Écotone. D’ailleurs, pourquoi ce nom ? « Écotone définit l’espace de transition entre deux écosystèmes. Entre un champ de blé et la forêt, il existe une tranche qui n’est plus tout à fait l’un et pas encore l’autre. » Écotone, pas tout à fait un pavillon, pas tout à fait un immeuble.

Antoine Caux

 

La mue du pavillon 2 © Ma Maison bois – Groupe BDL

« La densification douce pour lutter contre l’artificialisation des sols est demandée par l’État. Écotone est une réponse pour réfléchir l’habitat différemment »

Quentin Bourdon, directeur général du groupe BDL

 

25 000

En France, 25 000 ha de sol sont rendus imperméables chaque année, éliminant des espèces et amplifiant le réchauffement climatique et les inondations. Ce chiffre augmente quatre fois plus vite que la population.